Hootsuite rachète Seesmic à Loic Le Meur

Fin de parcours pour Seesmic. Finalement Loic Le Meur aura vendu sa startup californienne à son compétiteur Hootsuite. On se rappellera qu’en janvier 2010, le client Twitter Seesmic avait racheté Ping.fm.

Hootsuite Seesmic Ping


La société du blogueur français avait été fondée en 2007 et était à l’origine un outil de commentaires vidéo. Par la suite, elle s’était transformée en service de partage multi-plateformes pour les réseaux sociaux.

Depuis peu, Seesmic éprouvait des difficultés financières et avait licencié 18 personnes en mars, alors que Hootsuite au contraire était sur une pente ascendante.

Les termes de la transaction n’ont pas été dévoilés publiquement mais l’on sait que Seesmic avait levé 16 millions de dollars en trois tours de table depuis 2007. Loic Le Meur ne se joindra pas à la nouvelle équipe fusionnée de Hootsuite et la douzaine d'employés encore en poste chez Seesmic ne rejoindra pas en totalité le nouvelle entreprise. Le CEO de Hootsuite Ryan Holmes (un ami de Le Meur) a déclaré qu’il rachetait la base d’utilisateurs et non la technologie. Son focus est sur les utilisateurs payants et son entreprise compte déjà 79 clients parmi la liste du Fortune 100, pour une base globale de 5 millions d’utilisateurs business [source].

Quant à Le Meur, pas de nouveau projet immédiat mais pas d’inquiétude non plus pour lui puisque sa conférence LeWeb à Paris est devenu une incontournable dans l’industrie.

Le communiqué officiel sur le blog de Seesmic.com :

seesmic rachat

5 Comments

  1. Nassim Bojji 10 septembre 2012
  2. Priximmo 10 septembre 2012
  3. isabelle 10 septembre 2012
  4. duhayon 12 septembre 2012
  5. Alexander Sinclair 25 septembre 2012