Honda Robotics présente le nouveau Asimo

Honda Robotics


Honda Robotics est le nouveau nom de la division de recherche sur les robots de Honda. Pour l’occasion la firme japonaise a présenté une nouvelle version de son fameux robot Asimo.

L’humanoïde créé pour la première fois en 1986 peut maintenant courir à une vitesse de 9 km/h (au lieu de 7km/h) en avant et même en marche arrière. De plus il est capable d’avancer à cloche-pied (sur 1 jambe) également en avant comme à reculons. Et même tourner sur lui-même.

Asimo court

Course de Asimo

L’androïde de 1m30 et 48 kg saute à pieds joints, peut pousser un plateau sur roues et éviter des obstacles fixes ou mobiles en cours de chemin.

Cerise sur le gâteau, Asimo nous présente un joli numéro de barman en dévissant une bouteille et en versant une boisson dans un verre, sans rien renverser ni écraser le récipient.

Asimo Barman

Auparavant Asimo était plus un robot de démonstration pour amuser la galerie mais aujourd’hui le petit prodige de Honda Robotics est désormais un humanoïde autonome qui pourrait même être utilisé pour aller travailler à la centrale nucléaire de Fukushima. Car Asimo est doté de facultés auditives, visuelles et sensorielles (il peut entre autres reconnaître une personne qui parle parmi plusieurs voix). C’est un petit pas pour Asimo mais un bond de géant pour la race humanoïde en devenir. ^_^