Historique: Obama est le premier Président noir des Etats-Unis

23h01. CNN annonce une avance de 290 votes pour Obama contre 139 pour Mccain.

Moment d’histoire pour les Etats-Unis qui ont élu leur premier président noir en 2008.

143 ans après l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis. (18 décembre 1865, 13è amendement à la constitution: «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction»).

44 ans après le premier droit de vote des noirs en Amérique (1964).

Le démocrate Barack Obama devient à 47 ans le 44è président américain.

Une grande émotion traverse la planète. La face du monde est en train de changer.

« Barack » veut dire « béni des dieux » en swahili.

La vieille Amérique n’a pas peur du changement et elle donne encore une fois de plus une leçon sans précédent aux autres nations, celle de l’ouverture d’esprit. Croyez-vous qu’en 2008 on aurait élu un candidat noir en France ou au Canada ? Pas sûr de ça..

Malgré ses efforts de dernière minute le candidat républicain et ancien marine, John Mccain âgé de 72 ans, n’aura rien pu faire. Depuis sa déclaration en septembre comme quoi l’économie américaine reposait toujours sur des bases solides alors que l’on était en pleine crise financière, Mccain n’a jamais pu remonter dans les sondages.

La Obamania peut continuer et elle ne fait que commencer. Voir aussi la biographie de Barack Obama.

Voyez les résultats complets des élections US 2008.


(Grant Park Chicago)

16 comments

  1. N

    Sera-t-il encore en vie le 20 janvier pour son entrée en fonction ?

    A moins que l’appel la Mère Grand, hazardément décédée la veille de la journée des votes, ne soit trop fort et le ramène auprès d’elle.

  2. Historique!

  3. c

    @ Nez gris: je trouve ton commentaire cmplètement bas!

  4. S

    Je felicite BARACK OBAMA QUE DIEU LE PROTEGE AINSI QUE LES AMERICAINS.

  5. Je félicite l’élection de Barack Obama à la présidence américaine. Si je pouvais voter, j’aurais voté pour lui.

    Dommage que le titre de votre billet (comme dans tous les médias) mette l’accent sur la couleur de la peau. Obama n’est pas un président de couleur noire, Obama est le Président des Etats-Unis (pour les peuples blancs, noirs, jaunes, rouges, etc, il n’y aura pas de peuple qui sera privilégié par rapport à un autre, le monde a besoin d’équilibre) d’ailleurs il s’est lui-même défendu de porter sa campagne sur la couleur de sa peau.

  6. J

    Je suis tres ravi de ce changement. Car l afrique,les esclaves noirs sont ceux qui ont verse leur sang pour que les USA soient ce qu ilssont aujourd hui alors je suis fier de voir un noir diriger ce pays sans toute fois etre raciste comme les blanc l on toujours fait

  7. Merci pour tous ces détails. Je ne savais pas tout ça (notamment le nombre de votes lors des éléctions et le nombre d’années depuis l’abolition de l’esclavage).

  8. m

    je félicite barack obama il a fait un honneur pour le monde les en particulier.

  9. La période des 100 jours de grâce étant écoulée, voyons ce que son élection va apporter réellement.

  10. D

    Il y a des gens betes qui disent « un Noir » , un « Blanc », un « Jaune », etc. Mais reflechissez un peu : l’ame n’a pas de couleur (encore il faudrait la trouver dans le corps humain !) Soyez logiques : la peau est pigmentée, mais l’ame n’a pas de couleur ! Alors il n’y a ni noirs, ni blancs, il y a des etres humains, point c’est tout !

  11. D

    J’aime les stratégies et la politique OBAMA, et je prie au seigneur de l’assister afin de faire mieux. Vive OBAMA, Vive le changement, Vive la bonne Gouvernance et encore les valeurs!!!

  12. n

    bonjour,
    juste savoir si OBAMA peut faire changé la politique colonialiste des francais en République Centrafricaine.
    Merci

  13. b

    je le félicite bravo il fait honeur aux noirs

  14. e

    de nos jour il est difficile voir impossible de votre un président comme barack obama atteindre cet niveau .il est le prototype ideal pour l espoir du 21 e siecle c’est a dire que tu soit blanc jaune ou, noir si tu est franc a l election de obama tu ne pouvais que dire un ouf de soulagement.il incarne a ala fois l espoir africain (reconnaissance de la couleur noir et de ses potentialitées intelectuelles )et aussi la liberte de l usa

  15. L

    Obama, est un président corragé et intelligent, parce que en pleine crise financière internationale, il y a eu le sens de responsabilité de prendre les risques au vue de perdre même son électorat, mais Dieu qui l’avait choisi depuis le sein de sa mère savait pour qui il faut confier le pouvoir à ce stade.

  16. L

    Que celui qui donne la vie, lui accord un second mandat à la tête des Etats-Unis,
    car son savoir merite des acclamations et admirations de notre part.
    Je suis fanatique à sa politique et à son idéologie politique.
    Que le Dieu le père soit maître. Et maman Michel Obama, mes vives remerciements pour ce devouement aux côtés du sage homme du moment, que le père t’accord la grandeur et l’élevation en Jesus-Christ.

Écrire un commentaire