Salaire fortement rehaussé pour les employés des boutiques Apple


The Wall Street Journal rapporte qu’Apple est en voie de rehausser le salaire de ses employés affectés à ses boutiques américaines dans une proportion pouvant atteindre jusqu’à 25%, suite à un processus de révision salariale entamé en début d’année.


La firme de Cupertino compte près de 36000 employés à temps plein dans ses 350 boutiques à travers le monde. Près de 67% de ces magasins sont situés aux États-Unis. Les travailleurs d’Apple sont généralement rémunérés entre 9 et 15$ de l’heure pour le travail de vente effectué, et jusqu’à 30$ de l’heure pour un poste en boutique au niveau technique.

Toujours d’après les employés cités par The Wall Street Journal, les travailleurs ont commencé à être informés la semaine passée de ces hausses salariales, basées sur la performance en entreprise. Les heureux bénéficiaires constateront le changement à leur paie dès la mi-juillet, semble-t-il.

Le processus de révision salariale se serait déroulé sous la gouverne de John Browett, engagé par Apple il y a quelques mois en tant que Chef des ventes au détail. Au moment de son embauche, M. Browett s’était engagé via un extrait vidéo envoyé aux employés à accélérer le processus d’évaluation de la performance.

Les boutiques d’Apple se veulent d’ailleurs un modèle d’efficacité. Les ventes comptabilisées en boutiques sont passées de 6,7 milliards en 2009 à 14 milliards de $US l’année passée. Ce réseau a été inauguré il y a seulement 10 ans de cela et est en voie de changer de visage dès cette année; les dirigeants d’Apple prévoient poursuivre l’ouverture de mini-boutiques dans des emplacements Sam’s Club et Target aux États-Unis.

Source: The Wall Street Journal, source de l’image: PhotoXpress