Harry Potter : Pottermania, Mugglenet et Piratage sur le web

La Pottermania de Harry Potter fait rage sur internet avant la sortie du livre samedi 21 juillet aux Etats-Unis (il faudra attendre le 26 octobre en France).


Trois jours avant la sortie officielle du film, un jeune pirate informatique américain de 21 ans nommé « Perspet », a mis en ligne la version intégrale du dernier tome » Harry Potter et les reliques de la mort « .

Les 495 premières pages du livre seraient disponibles sur les annuaires « Torrent » sous forme d’images scannées par le jeune homme sur fond de moquette grise ! Un autre internaute a repris la totalité des images pour en faire un film qu’il s’est empressé de mettre sur Youtube. Mais il a déjà été retiré.

L’éditeur américain de Harry Potter, Scholastic, avait pourtant employé les grands moyens.

En tout ce sont 65 millions d’exemplaires en anglais qui ont été imprimés dans le monde et livrés par transport sécurisé avec interdiction d’ouvrir le paquet avant la date prévue.

En 2005, deux jours après le dévoilement des tomes en anglais, des versions pirates circulaient déjà sur internet, traduites en plusieurs langues.

La deuxième chose dont je veux vous parler c’est de la Pottermania et du site de fan Mugglenet.

Emerson Spartz avait 12 ans seulement quand il a lancé son site sur Harry Potter, Mugglenet !

Aujourd’hui avec 40 millions de visites par mois, le jeune homme agé de 20 ans en tire des revenus conséquents.

Et le plus étonnant c’est que Spartz passe son temps à signer des autographes !!

« Harry Potter est arrivé à un point où même ses fans ont des fans« ..

L’auteur de Harry Potter, la britannique J.K. Rowling recoit elle plus de 7 millions de visites par jour sur son site www.jkrowling.com

Joanne (Kathleen) Rowling, a commencé à écrire Harry Potter en 1993 dans un café alors qu’elle venait de divorcer et qu’elle touchait des allocations pour vivre et élever sa fille Jessica.

En 2004, suite au succès mondial du livre, la jeune femme devient milliardaire.

Sans compter la sortie de ce 7è tome le 21 juillet, Rowling a vendu jusqu’à présent 325 millions d’exemplaires de ses livres.

JK Rowling

Voici une des rares entrevues accordée par Joane Rowling :