Groupon .fr achat groupé sur Internet

Groupon

Le prochain gros succès du Web c’est certainement Groupon, lorsqu’on voit le buzz généré autour du site depuis quelques mois. La startup vient de lever 950 millions de dollars en financement. Tout juste un mois après avoir refusé une offre de rachat de 6 milliards de Google.


Sa valeur est maintenant estimée à près de 5 milliards de dollars américains.

Mais alors Groupon c’est quoi ? Et comment ca fonctionne ?

Le site est le numéro un mondial de l’achat groupé à prix réduit via internet. Il offre des rabais, deals et promos sur plusieurs types de marchandises et services. Organisé par ville et pays, Groupon propose des prix réduits sur des achats dans les restaurants, des cours de tous types, des sorties culturelles et loisirs, des soins de beauté, des forfaits détente, etc. Les réductions du jour peuvent atteindre de 50 à 90%.

Groupon ne fait pas dans le produit bon marché car sa marge de bénéfice serait trop faible. La société vise plutôt le haut de gamme et le luxe, les produits d’entreprises et les coupons rabais dans les restaurants.

Après deux ans d’existence (la société a été fondée en novembre 2008 par Andrew Mason à Chicago), le site est maintenant disponible dans plus de 35 pays, dont la France [Groupon.fr], le Canada [Groupon.ca] et les Etats-Unis bien sûr avec le site original Groupon.com.

Photo de Andrew Mason, le fondateur de Groupon, âgé de 30 ans :
Andrew Mason

Ce futur gros hit de l’Internet pourrait bien générer des revenus et afficher des chiffres à la Facebook ou Google d’ici quelques années… Pour le moment le chiffre d’affaires de 2010 est déjà estimé à près de 500 millions de dollars.

D’après Techcrunch, l’entreprise a aussi connu une explosion de sa base membres en passant de 2 millions à plus de 50 millions. Elle a aussi fait économiser plus de un milliard et demi de dollars à ses utilisateurs, a travaillé en collaboration avec 60 000 entreprises locales et conclu plus de 100 000 deals.

Alors, prêts à essayer des deals groupés sur Groupon* ? Pour entrer dans le feu de l’action et voir les offres du jour, voyez la « page fonctionnement » et surtout les questions-réponses fréquentes de la FAQ.

* : le nom est particulièrement bien trouvé et facile à retenir, même en français puisqu’il rime avec « Groupons » (=achetons ensemble) et « Coupons » (= les promotions).

5 Comments

  1. gloup 11 janvier 2011
  2. mireille 19 septembre 2011
  3. Martine 13 février 2012
  4. any 4 juin 2012
  5. Renard 13 juillet 2012