Groupon flambe de +40% pour son introduction en bourse

Le leader de l’achat groupé sur internet, j’ai nommé Groupon, connait une entrée en bourse fracassante avec une appréciation de +40 à 50% de son cours d’introduction. Une excellente performance alors que le Nasdaq était lui en baisse.

GRPN Nasdaq

GRPN a été lancé aujourd’hui sur le Nasdaq à un cours de 20 dollars l’action (alors que le prix d’IPO attendu se situait plutôt entre 16 et 18 dollars). 35 millions d’actions étaient proposées, soit 5% du capital de la société. Andrew Mason, le fondateur de Groupon en a acquis 3,6 millions le 1er novembre pour 144 000 dollars ; il a donc payé 4 cents l’action ;-)


Ce véritable « deal du jour » valorise l’entreprise à 14 milliards de dollars au prix d’intro et à 20 milliards à 28$ le titre.

Le cours de Groupon a explosé pour son baptême sur les marchés mais ca s’explique surtout parce que le nombre d’actions en circulation n’est pas élevé. Car si l’on regarde la situation comptable de la startup et ses perspectives d’avenir, on peut se demander combien de temps le party va durer. Pour les 6 premiers mois de 2011, Groupon a eu des revenus totaux de 688 millions de dollars (chiffre d’affaire) alors que ses pertes se sont élevées à 204 millions de dollars.

Il faut rappeler qu’en 2010 les pertes nettes de Groupon étaient de 390 millions de dollars… et que la même année l’entreprise a refusé une offre de rachat de 6 milliards de dollars de la part de Google.

  • fran6t

    C’est à ne rien comprendre, enfin il me semble que c’est rentré dans l’ordre puisque pas mal d’argent perdu si je comprend bien la courbe introduction à 27 et maintenant à 26. De plus j’ai croisé pas mal de magasin et des témoignage sur le net qui disent s’être faite quasi arnaquer et il me semble qu’ils sont en gros déficit. Bizarre bizarre …

  • Courtier immobilier

    C’est assez drôle de voir cette montée en flèche juste après des rumeurs de faillites et de pertes abyssales…