Quoi de plus jolie que cette extraordinaire grotte aux vers luisants en Nouvelle-Zélande

Waitomo5

Les grottes de Waitomo figurent parmi les attractions les plus incontournables de la Nouvelle-Zélande et en voyant les photographies on comprend vite pourquoi. Situées sur l’Île du Nord, elles offrent un spectacle ahurissant pour les yeux avec des couleurs dignes du film Avatar et son exo-lune fictive Pandora où se déroule l’action du long métrage de science fiction. Mais qu’est-ce donc ?


Ce sont plusieurs millions (selon les estimations) d’Arachnocampa luminosa, une espèce endémique de vers luisants qui illuminent les grottes. Les vers (glowworm en anglais) sont bioluminescents « grâce à une réaction biochimique se déroulant dans les tubules du système excréteur des larves ».

Waitomo1

Waitomo2

Waitomo3

L’effet lumineux est tellement magique qu’il permet à la ville de Waitomo et ses 10 000 habitants d’attirer un demi million de visiteurs chaque année. Ce n’est pas rien.

Waitomo4

Waitomo6

Chef Tane TinorauLes grottes datent de l’époque géologique Oligocène. La Waitomo Glow Worm Cave a été découverte en 1887 par le Chef Tane Tinorau, un ancien membre de la tribu des Maori. Il les a ouvertes aux touristes en 1889. Pendant près de 17 ans, le Chef et sa femme Huti ont fait visiter les grottes aux curieux en échange d’un petit paiement.

En 1906 malheureusment son petit business passe sous le contrôle du gouvernement.

Juste retour des choses, en 1989, 100 ans plus tard, la cave et le terrain sur lequel elle se situe est redonné aux descendants de Tane Tinorau. Aujourd’hui, la plupart des employés travaillant à la grotte font partie de la descendance directe du chef et de sa femme.

Waitomo7

Waitomo8

Waitomo9

Le mot « Waitomo » vient de la langue maori, Wai signifiant « eau » et Tomo signifie « doline » ; il peut ainsi être traduit par « l’eau passant par un trou ».

Waitomo10

Le spectacle est unique, sachant qu’on est à l’intérieur et non à l’extérieur : les touristes ont l’impression d’être sous un ciel rempli d’étoiles à la tombée de la nuit.

Waitomo11

Les Photos sont de Shaun Jeffers Photography. Le photographe a réalisé ces merveilles en prenant des expositions de 30 secondes à 6 minutes et en restant dans l’eau froide avec son trépied pendant 6 à 8 heures par jour. Mais comme il le dit – it was totally worth it!

Les visiteurs ont aussi la possibilité de voir les images quotidiennes déposées sur le site de Waitomo en entrant un code sur le site, section « Daily Photos ».

On n’allait cependant pas s’arrêter en si bon chemin. Après les clichés voici la vidéo timelapse en 4K « Glowworms in Motion » :

Pour info, la grotte aux vers luisants est ouverte 365 jours par année, à partir de 9h le matin.