Gros raté pour le service de cartes Apple dans iOS 6


Comme Apple l’avait annoncé pour son nouveau système d’exploitation iOS 6, il s’est débarassé de Google Maps (installé depuis 2007) pour créer son propre système de cartographie.

Et iOS6 est disponible depuis seulement 24h que son système de cartes fait déjà les manchettes… dans un déferlement de critiques. Les journalistes et les utilisateurs en mettent plein la tête à la firme de Cupertino. En cause : les nombreux bugs constatés et qui font apparaître le nouveau « Plans » d’Apple pour un petit joueur à côté des Google Maps.


ios6 maps bugs

On pourrait presque dire que c’est du « Apple Bashing » et c’est Google qui doit bien se marrer, surtout que le moteur a justement dans les cartons une application « Maps » pour iOS 6…. Mais encore faudrait-il que la Pomme l’approuve quand elle sortira dans l’Apple Store.

Des cartes buggées…. c’est sans doute la plus grosse erreur d’Apple depuis la mort de Steve Jobs. Et la sortie d’un iPhone 5 qui n’est pas une révolution ne présume rien de bon, même si les fans répondent toujours présents (mais jusqu’à quand?).

Il faut préciser qu’Apple Maps se base sur les mots-clés identifiés par le site Yelp, ce qui est loin d’être exhaustif. Soulignons aussi que les plus gros problèmes ont été relevés en Europe et en Asie (beaucoup moins aux US, pays de la Pomme).

Exemples de Bugs dans Apple Maps (« Plans » en français) – iOS 6 :

-une ville dans l’océan

-la ville de Shakespeare apparaît comme un hôpital

-j’appelle un taxi et je tombe sur un taxidermiste (selon @TomDavenport)

-une île en double

-une ferme à la place d’un aéroport

-une station d’essence dans un champ

-des villes manquantes ou mal placées

-des vues cachées par des nuages

-le club de Manchester United remplacé par un club de foot pour enfants (Sale United)

-une qualité et des détails bien moindres chez Apple par rapport à Google Maps :

bug apple plans

-une route bizarre qui monte sur le viaduc et bouche les trous :

-Oups  :

-Et finalement une image qui résume bien la situation ^^ :

Google Apple Maps

D’ailleurs si vous voulez vous régaler, un blog Tumblr répertorie tous les bugs recensés jusqu’à présent, theamazingios6maps.tumblr.com.

  • JP Favre

    Lorsque les fans auront épuisé les stocks de iPhone, y aura t’il encore des utilisateurs (qui veulent utiliser un smartphone à sa juste utilité) pour acheter ces iPhones?

  • Julien G

    C’est certain la première version de plan n’est pas complète. Mais il ne faut pas oublier que plan est basé sur les cartes open source « openStreetMaps ».

    Cela n’excuse pas les bugs de localisations / vue 3D c’est certain. Mais je pense qu’il faut être un minimum indulgent sur le manque de précision des cartes… C’est du « User Generated Content », et je trouve personnellement que ce point est un très bon point.