Earthscraper, le gratte-terre ou skyscraper inversé

Je trouve plutôt ingénieuse l’idée de construire un immense gratte-terre… plutôt que d’ériger des tours toujours plus hautes comme celle du Burj Khalifa à Dubai avec ses 828 m d’altitude (et dont le record sera prochainement pulvérisé par les 1,6 km de la Kingdom Tower en Arabie Saoudite).

Earthscraper

Ce sont les architectes mexicains de BNKR Arquitectura qui arrivent avec cette idée fantastique du Earthscraper et ses 305 mètres de profondeur. Construit comme un impressionnant immeuble souterrain de 65 étages en plein centre de Mexico City, le bâtiment ne serait pas un sous-sol sombre ou une grotte, bien au contraire. En fait l’architecture en forme de trou permettrait de laisser filtrer largement la lumière naturelle. Très ingénieux.


Dans ce projet mexicain, les 10 premiers étages sous le niveau du sol comporteraient des musées et un centre de la culture dédiés aux aztèques. En-dessous il y aurait des commerces, des appartements résidentiels et finalement au fin fond de la terre des bureaux d’entreprises.

L’idée d’un gratte-ciel souterrain n’est pas nouvelle ; celle de l’américain Matthew Fromboluti avait déjà été évoquée de façon similaire en octobre 2010.

Gratte Terre

[via]

  • ravaza

    et quand il pleut ca se remplit comme un verre d’eau :)

  • Maxilapo

    Vraiment nice les photos !

    Merci pour l’article !

  • Obi

    Une solution radicale pour éviter des attentats à base d’avions de ligne… Si vous voyez c’que j’veux dire :)

  • NexusQC

    Je trouve l’idée plutot ingénieuse et original!