Les grandes entreprises sont sur les Réseaux Sociaux

Reseaux Sociaux


Selon une étude de l’agence Burson-Marsteller, les grandes entreprises se sont mises aux Réseaux Sociaux.

Sur les 100 entreprises qui ont été interrogées et qui font partie du top 500 de Fortune, 79 d’entre elles ont mis un pied dans le Social Media : Blogs d’entreprise, Youtube, Facebook, Twitter.

Les données ont été collectées entre Novembre 2009 et Janvier 2010 parmi les 100 entreprises classées dans le “Fortune” des 500 premières entreprises mondiales en 2009. Les échantillons pour les pays/régions: US = 29 entreprises, Europe = 48 entreprises, Asie Pacifique = 20 entreprises, Amérique Latine = 3 entreprises.

Que dit cette étude ?

  • 65% des entreprises interrogées sont sur Twitter et ont 4 comptes différents en moyenne
  • 54% sont sur Facebook et ont 2 pages fan en moyenne
  • 50% sont sur YouTube et ont 1.6 compte en moyenne
  • 33% ont un blog d’entreprise ; mieux : elles ont même 4.2 blogs en moyenne
  • Mais seulement 20% des entreprises interrogées se servent de Twitter+Facebook+Youtube+Blogs en même temps

Voilà qui est bien intéressant. Non seulement la majorité d’entre elles ont adopté le Web 2.0 mais en plus elles sont adeptes du multi-comptes.

Concernant la fréquence de publication à présent :

– 27 tweets par semaine
– 3.6 publications sur Facebook
– 10 vidéos sur YouTube par mois
– 7 articles de blog

Entreprise du Top 500 Fortune aidant, leurs « Fan Pages » Facebook ont en moyenne 41 000 fans et leurs comptes Twitter 1 500 followers (le chiffre me paraît faible?)

38% répondent aux tweets et 32% sont adeptes du RT @ (retweet).

Maintenant il serait vraiment intéressant de réaliser le même genre d’étude selon des critères d’industrie, mais aussi auprès de PME et TPE, et détaillées par Pays.

Ajout : Le communiqué en PDF.

  • Julien

    Une liste de 500 entreprises présente sur Twitter est accessible ici http://twitter.com/julienduprat/entreprisesonsocialmedia

  • Christian Aubry

    Et la source du billet de Vincent est accessible ici. J’ai du mal à comprendre cette rétention des sources, contraire aux lois de l’hypertexte et du Web 2.0. Vincent ???

  • Vincent Abry

    La source je l’ai reçu par email en PDF…

  • Vincent Abry

    Un blogueur doit citer toutes ses sources ? Ce qui est fait ici tu as le nom de l’agence. Tu veux pas non plus que je mettre leur logo en full-page avec 10 links ? Ils m’ont envoyé un communiqué de presse et quand on cite leur nom et leur étude je pense que c’est déjà une faveur. Je suis pas obligé de bloguer ca…

    Des grands journaux en ligne (France et Québec) recupèrent des fois des infos de blogs sans jamais mettre de links.

    Ca c’est normal d’après toi ?

    Tu es pro-journaliste (d’après ton expérience passée) et anti-blogueur Christian ?

    La dernière fois tu m’as fait un commentaire similaire pour une source absente.. en effet c’était un site japonais…

  • agence web

    Bonjour,
    Je trouve cette étude sur les medias sociaux assez interessante.
    Ce qui m’interesse le plus c’est la proportion des entreprises françaises ou plutot francophones parce qu’on cannait leur lenteur à user des dernières technoligie.
    Merci

  • Christian Aubry

    @Vincent Honni soit qui mal y pense! Alors je suis honni de penser que tu le fais exprès ;) La raison est simple: il m’a suffi d’une minute pour trouver une foule de liens bien documentés sur cette étude, dont sa source elle-même.

    Reste que ce communiqué PDF, tu aurais pu facilement le mettre toi-même en ligne en trois clics de souris, à défaut d’investir 3 mn de ton temps pour le trouver. Pardonne-moi d’être un Christian messianique et prétentieux;) Et non, je ne suis pas anti-blogueur, loin de là, mais je serai toujours un militant de l’information « open sources » ;)

  • Christian Aubry

    @agenceweb La page 2 de cet article de L’Expansion sur le sujet qui nous intéresse comprend quelques chiffres intéressants à propos de la France. Plus de détails dans la présentation d’Oto Research

  • rahimdj

    Merci pour l’article vincent, intéréssant!
    Je voulais juste savoir sur la fréquence de publication, c’est écrit « 7 articles de blog », c’est en semaine ou en mois.
    Bonne journée :)

  • Vincent Abry

    @Christian : Je compte sur toi qui passe par là pour nous mettre l’open-sources ;-). Le PDF est rajouté en bas d’article
    @rahimdj : justement sur ce point-ci ce n’est pas clair dans leur étude mais je pense que c’est par mois (et non par semaine)

  • Léa

    Merci pour cette analyse intéressante et ce communiqué de presse.

    Le Web 2.0 est quoi qu’il en soit devenu une étape importante dans la vie d’une entreprise et ce, quelque soit sa taille je trouve. Dans tous les cas, les chiffrent sont assez parlant…

    Ces grandes entreprises cumulent les comptes Twitter et les Fans Page Facebook. La question qui se pose est la suivante : que leur apporte réellement cette utilisation « multi-comptes » sur les réseaux sociaux ?

  • Léa

    Merci pour cette analyse intéressante et ce communiqué de presse.

    Le Web 2.0 est quoi qu’il en soit devenu une étape importante dans la vie d’une entreprise et ce, quelque soit sa taille je trouve. Dans tous les cas, les chiffrent sont assez parlant…

    Ces grandes entreprises cumulent les comptes Twitter et les Fans Page Facebook. La question qui se pose est la suivante : que leur apporte réellement cette utilisation « multi-comptes » sur les réseaux sociaux ?

  • ask-martin

    Un très bon article comme à chaque fois, qui résume bien la situation. Toutefois, attention, comme il est précisé, il s’agit des Grandes Entreprises et une étude de 2008, plus globale, montrait des résultats Assez différents.
    Par ailleurs, et comme le souligne Léa, l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises n’est pas toujours efficace voir même pertinente.
    Pour aller plus loin sur cette problématique et avec l’autorisation de Vincent, je vous invite à jeter un coup d’œil à l’article suivant http://ask-martin.com/practices/26-reseauxsociauxetentreprises1 qui présente la situation actuelle avec les risques et les opportunités pour les entreprises… :)

  • conseils marketing pme

    Billet intéressant, on voit cependant que seules quelques grandes entreprises trouvent le bon angle d’attaque sur les réseaux sociaux.

  • Blog-ERS

    @Lea
    « La question qui se pose est la suivante : que leur apporte réellement cette utilisation « multi-comptes » sur les réseaux sociaux ? »

    La question est surtout : ont-ils le choix ??? Il est nécessaire aujourd’hui d’être multi-comptes. Pourquoi privilégier un canal quand on peut automatiser la diffusion d’un même message sur différents réseaux sociaux ?

    On parle ici de grandes entreprises. Comme le montre cette étude : http://www.blog-ers.com/facebook/les-depenses-publicitaires-americaines-sur-les-reseaux-sociaux-devraient-atteindre-3-milliards-en-2011
    Les PME américaines investissent en masse dans les réseaux sociaux… Ce qui laisse présager la même chose pour les années à venir en Europe.