Google va privilégier les sites en https:// pour le SEO

Google vient de l’annoncer officiellement : les sites sécurisés dont l’URL débute par HTTPS:// bénéficieront d’un petit boost côté SEO. Ou dit autrement, le Https ou HyperText Transfer Protocol Secure compte désormais comme critère SEO supplémentaire.


https

Petit rappel wikipedia : «HTTPS qui est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.»

Est-ce que cela signifie que les petites et moyennes entreprises devront adopter ce protocole sécurisé à l’avenir ? Pas dans l’immédiat, à moins de vouloir absolument se rajouter tout de suite un paramètre positif pour leur positionnement sur Google. Pour le moment, les banques, les sites e-commerce, les brokers, les webmails et les réseaux sociaux sont les principaux utilisateurs du HTTPS.

Google mentionne que pour l’instant l’importance donnée à ce signal est faible (bien plus faible que celui accordé au contenu de grande qualité) et que cela affecte 1% de toutes les requêtes de recherche. Mais le moteur de recherche annonce qu’il en est ainsi pour laisser le temps à tous les webmasters de passer leur site en HTTPS dans le futur…

Google annonce clairement la couleur en disant que l’importance de ce critère va grandir avec le temps. Chers amis blogueurs et chefs de PME, préparez vous à vous soumettre aux conditions et sortir le portefeuille :-)

image : searchengineland