Google Trends : fusion de l’outil Trends et Tendances des recherches


Google vient tout juste de fusionner les deux outils Google Trends et Tendances des Recherches en 1 seul : google.com/trends/.

Google Trends


Le nouveau Google Trends propose un moteur de recherche par mots-clés. Exemple vous tapez le mot « grippe » pour voir l’évolution de l’intérêt pour cette recherche (et l’effet saisonnier), la répartition géographique ainsi que les termes qui s’y rattachent :

tendances

Le module des mots-clés est intégrable sous forme de widget (javascript), et il est idéal si vous voulez vous bâtir des pages html pour faire de la veille par exemple dans votre industrie.

Dans cette section appelée « Découvrir les tendances« , il est possible de comparer des termes, de limiter à certaines années, certains pays et selon certaines catégories. Par exemple voici ici une comparaison graphique de GMC, BMW et Honda :

comparaison trends

Ensuite sur la page d’accueil de Google Trends, un lien et des vignettes (aperçu) sont visibles pour voir les Recherches du moment anciennement « Hot Trends » :

tendances des recherches google

On peut voir dans la colonne latérale gauche que 4 pays sont disponibles : Etats-Unis, Inde, Japon et Singapour. On attend donc maintenant le Canada et la France…^^

  • jad

    merci pour l’info !

  • Jean-Baptiste

    Avec l’ancien Google Trends, on pouvait estimer le trafic d’un site précis, enfin dans certains cas car ça ne marchait pas systématiquement si je ne m’abuse (trafic trop faible, demande de non partage de ces informations).

    Ça ne semble plus être possible avec cette nouvelle version, non ?

  • Pierre Anakeyn

    Bonjour, Merci pour l’info.

    J’ai l’impression toutefois que la recherche qui permettait de voir l’évolution du trafic des sites Web et qui était dans l’ancien Google Trends a disparu.

    A moins qu’il soit dans un endroit caché !

    Si quelqu’un l’a vu …

    A+

    Pierre

  • Vincent Abry

    @Jean-Baptiste @Pierre : pour le trafic des sites web, il y a Google Ad Planner https://www.google.com/adplanner/ mais par contre depuis un mois je remarque qu’il marche une fois sur deux.