Google Trends et la fin de la confidentialité pour les sites web


Comme vous le savez sans doute déjà, Google vient de sortir une version modifiée de Google Trends, avec cette fois beaucoup plus de détails.

Google Website Trends: http://trends.google.com/websites
Google Search Trends: http://trends.google.com/trends
Google Trends Original: http://www.google.com/trends


Désormais de la même manière qu’Alexa, Compete, Quantcast ou Comscore, Google nous donne de l’info sur la plupart des sites internet qui ont un trafic significatif.

Vous pouvez donc savoir le nombre de visiteurs de vos concurrents mais encore mieux (ou pire) les mots clés les plus tapés qui amènent le plus de trafic sur ces sites.

Et c’est là que pour certains ca se gate… et pour d’autres c’est un miracle…

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne dans un domaine fort concurrentiel. La boutique A fait un trafic énorme pendant que B malgré de nombreux efforts déployés n’arrive pas au 10è du trafic de A.
Voilà qu’apparaît Google Trends.. B consulte les 10 mots-clés les plus apporteurs de trafic chez A, les tape dans le moteur Google et peut analyser tranquillement chacune des pages qui font le succès de A.
Malheur à A
puisque B va pouvoir calquer sa stratégie en reproduisant les pages de A.
Bonheur à B qui trouve sur Google Trends toute l’info qu’il a toujours voulu savoir sur son concurrent: trafic visiteurs, mots-clés apportant le plus de trafic.

Bon attention cela ne fonctionne pas avec tous les sites puisque pour certains, on ne retrouve pas d’infos, si le site en a fait expressément la demande auprès de Google.

D’ailleurs comme par hasard les sites du géant n’apparaissent pas dans Trends.. (Google, Youtube, Blogger, etc…)

Par contre ceux de ses concurrents comme Yahoo ou Microsoft y sont

Google explique ceci par cela:

« We have a policy of not providing interim financial guidance, and have decided not to release Google numbers in accordance with that policy. We are always open to reconsidering decisions we’ve made, but at this point, for these financial guidance reasons, we do not share Google numbers in the Trends for Websites tool »

Facile comme excuse, non ? Je m’appelle Google donc je balance tout le monde sauf moi.

Google a même déjà commencé à incorporer les URLs de Trends par site dans son index:

trends-dans-google

Mais alors d’où viennent ces données et sont-elles fiables ?

Comme le mentionne Philippe d’Accessoweb, ces données sont recueillies via les millions de toolbars Google installées dans le monde.

Je rajouterai qu’encore mieux que la Google toolbar, Google Analytics est le logiciel de data mining idéal puisqu’il sait tout sur tout si vous l’avez installé sur votre site.

Et encore pire si comme moi vous aviez coché « Partager mes données Google Analytics… »

D’ailleurs curieusement au lendemain de la sortie de Google Trends et de l’article d’Henri je viens de sauter sur au moins une ou deux requêtes dans l’index de Google. Non je ne tirerai pas de conclusions mais il faut avouer que c’est plus qu’étrange.
Voir aussi dans l’article de 2803 l’analyse de plusieurs autres blogs dont Presse-Citron, Fubiz, Webdeux, Koreus, LeGroom.

A ce propos voici comment faire pour ne pas partager vos données Analytics avec les produits Google, Trends entre autres:

Cliquer sur « Modifier les paramètres de compte et de partage de données » sur votre page d’accueil Analytics (tout en haut).

Sélectionner « Ne pas partager mes données Google Analytics »

Cela ne vous garantira pas d’être absent de Google Trends, mais cela sera sûrement moins précis.

Dans l’attente que Google propose une solution d’Opt-out si l’on ne souhaite pas voir ses propres données incorporées dans Trends.

Ce qui va sûrement arriver car j’ai l’impression que le « Evil » du web va se mettre pas mal de webmasters et sociétés à dos.

Consultez également l’excellent article d’Emmanuel Parody sur ZDNet.

Juste pour le fun une petite comparaison des sites: Lequipe.fr, Eurosport.fr, Sports.fr, Sport24.fr, Rds.ca

sitesport-trends

  • Arnaud
  • Guillaume

    comme on l’a conclu chez Henri (c’est marqué noir sur blanc dans la FAQ), les mots clés indiqués ne sont PAS ceux utilisés pour venir sur le site. Ce sont ceux utilisés globalement par les visiteurs de site sur Google, pour allez chez toi mais aussi tes concurrents.
    POur ce qui est de l’impact d’Analytics, il n’est absolument pas établi, le partage de données servant probablement à affiner des modèles statistiques mais n’étant pas utilisé au niveau des évaluations individuelles de Trends. Bref, un gros site qui partage ses données verra la précision des stats trends augmenter pour l’ensemble des sites du secteur.

  • Vincent Abry

    « les mots clés indiqués ne sont PAS ceux utilisés pour venir sur le site. » –> totalement faux dans mon cas c’est très exact..

  • Joe

    > les mots clés indiqués ne sont PAS ceux utilisés pour venir sur le site.
    Il serait plus juste de dire « Pas uniquement ». Les mots clés des sites concurrents (~ « Also visited ») sont également pris en compte ainsi que d’autres requêtes que font les internautes qui « servent » à l’évaluation.
    Tous les mots clés « Also searched for » ne reflètent pas exactement des requêtes ayant permis d’entrer sur le ou les site(s) cible.

  • éric

    je trouve ca stupide de peut être dans le future justement avoir la possibilitée de chacher ses stats de site car dans ce cas là tout les sites web le feront donc je ne verrais plus l’utilitée de google trends. Et puis bon google trend ne sert pas qu’a voir le traffic d’un site web, les mots clefs de son concurrent etc… Il sert à bien d’autres choses comme une étude de cas pour une entreprise qui n’est pas sur le web, la bourse et bien d’autres choses.

    Votre reaction est un peu comme ce que vous critiquez de google. « Je veux voir les stats des autres sites mais les miens je ne veux pas les voir apparaitre » ca sonne plutot dans ce sens.

    Effectivement il est dommage de ne pas voir apparaitre les stats de google sachant que ca ne les nuirait en rien vue qu’il n’y aurait aucun rapport avec facon de référencer un site.
    Je trouve cet outils bienvenue car depuis tèrs longtemps nous attendions d’avoir un outils de statistique plus fiable.

    Par contre les chiffres sur la tranche de gauche ne sont pas clair du tout. 1.00 en quoi cela se mesure t-il ? comment doit on le comprendre ? impossible de trouver de renseignement dessus