Un Nouvel outil Google pour tester vitesse et mobilité de son site


va speed

Google adore lancer de nouveaux outils à destination des éditeurs de sites internet. Pour rappel, en 2014 on a eu droit à ce test de compatibilité mobile, puis récemment en 2016 Google Resizer qui permet de tester son site sous plusieurs tailles d’écran grâce à une simulation.


Et n’oublions pas le très pratique Google Page Speed Insights qui sert à mesurer la vitesse et l’expérience utilisateur à la fois sur mobile et sur ordinateur.

Maintenant voici un autre outil officiel de Google (malgré l’URL bizarre) dans le même genre : testmysite.thinkwithgoogle.com

En gros cela fait un peu le même travail que les outils précédents mais cette fois l’entreprise californienne propose de nous envoyer un rapport détaillé d’ici deux jours si l’on entre son email.

Rassurez vous si votre score n’est pas terrible, il ne faut pas prendre en compte juste la page d’accueil du site ou du blog mais également les pages internes. Par exemple, on peut avoir un score très mauvais sur la Home mais péter des gros scores sur les pages internes. En plus la homepage est souvent par définition très lourde, surtout sur certains sites.

Et puis tiens, ce genre de comparaison va vous arracher un sourire et vous redonner confiance en la vie :

Forbes test speed

Ca c’est rien, car le site SearchEngineWatch, dédié au SEO, sort des scores de 99/47/58 comme indiqué sur un screenshot sur un de leurs blog posts. Mais plus à l’heure qu’il est, car ils ont dû faire quelques modifs histoire de remonter un peu la tête hors de l’eau :-)

Et puis ce rapport-ci, alors là … mais que dire donc… ouais en fait je vais me passer de commentaire, hein!# ^_^

Non mais sérieusement ? :-)

Google test speed

Il faut savoir que ces tests peuvent donner un bon indice de la santé mobile et desktopienne de votre blog ainsi que de sa vitesse, mais fait seul et de manière isolée ce test est à prendre avec un grain de sel. Il faut aussi en rouler d’autres comme Gtmetrix (fournit PageSpeed et Yslow) ou Pingdom ou Site24x7 (encore mieux car plus de positions géographiques pour tester) pour savoir le temps de réponse et de chargement des pages. Bien sûr, si les scores tournent autour de 30 avec l’outil de Google, là il faut commencer à y regarder de plus près mais sinon il faut penser que cet indice varie niveau vitesse selon si tu mets un plugin de cache ou pas (et selon les paramétrages que tu as mis: CSS et javascript cached ? cache navigateur ? etc..) et si tu as un CDN, etc. Pour la mobilité, là en effet je dois te dire que l’outil de Google est plutôt fiable. Un site web aujourd’hui en 2016 doit être au minimum responsive.

Si tu peux pas ou n’a pas le temps, pas forcément et absolument grave car même au niveau SEO j’ai déjà vu des sites qui ont rien perdu et pourtant leur design est juste fait pour Desktop. Faut juste mettre cela dans son emploi du temps mettons pour la prochaine année, ok? Allez on se force un peu :-)

Bref tout cela pour dire que c’est un outil à garder dans les favoris, à utiliser de temps en temps pour effectuer des vérifs de base, mais faut pas virer fou avec non plus hein.

Sur ce, je te laisse regarder encore ce beau score juste au-dessus que Google.fr (ou n’importe quelle version .com ou .ca… EDIT: non finalement! Google.ca a 100/79/92 bouh!) a été capable de produire. Incroyable, j’en reviens toujours pas. Non mais sont vraiment forts les ingénieurs chez eux !!! :-)