Google supprime les AdBlock du Play Store

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, Google a décidé de supprimer les bloqueurs de publicité comme Adblock Plus, AdAway et Adfree de son Play Store.


C’est l’histoire des bloqueurs qui viennent de se faire bloquer.

adblock android

Pour Google et l’écosystème mobile Android (les développeurs notamment), c’est finalement une bonne nouvelle, mais pour l’utilisateur final c’est moyen car on lui retire cette liberté de ne pas afficher des pubs. Par contre rien n’empêche qui que ce soit d’aller télécharger ces Adblock ailleurs (mais c’est pas bien!).

L’explication de Google s’il en est une officielle provient du point 4.4 des actions prohibées sur le Store : Ne pas porter atteinte ni interférer avec les autres apps, Google ou l’utilisateur.

regles playstore

Google n’a pas émis de communiqué officiel mais a plutôt averti les développeurs personnellement, selon ce que rapporte Zdnet.

Le géant du web et créateur d’Android veut avant tout éviter de perdre des revenus avec les bloqueurs publicitaires car une app de type Adblock  n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un logiciel malveillant…