Google serait en train de construire un Datacenter flottant à San Francisco

Discrètement, selon les informations que rapporte Cnet, Google serait en train de construire un centre de serveurs flottant sur Treasure Island dans la baie de San Francisco. Le datacenter serait situé sur le Pont 1 (voir photo ci-dessous extraite de Google Maps), une barge flottante rattachée à l’île. Le hangar 3 situé juste à côté (Bldg 3 sur l’image) appartiendrait à Google (même si aucun document ne le montre) puisque le message du répondeur remercie d’avoir appelé… Google.


pont1 treasure island

Voyez les photos récentes de Cnet :

centre serveurs flottant

Datacenter flottant

centre donnees google

datacenter google

hangar 3 treasure island

san francisco google datacenter

La sécurité est maximale aux abords du Hangar 3 comme en témoigne les deux personnes ci-dessous, dont l’une avec des énormes jumelles :

hangar 3 security

Bâtir un centre de données refroidi par de l’eau de mer a un gros avantage : cela ne coûte pas cher et c’est écologique (comme celui situé en Finlande). En plus, Google possède depuis 2009 un brevet pour ce type de datacenter en mer. Autre avantage de taille à prévoir pour la firme de Mountain View : tout ce qui flotte normalement n’est pas soumis aux règles gouvernementales et donc à l’impôt…

brevet datacenter mer

[source]