Google + se réinvente une nouvelle fois : Hangouts, Photos et nouveau design

La conférence I/O de Google ce mercredi à San Francisco a été riche en nouveautés. Parmi elles, un redesign (encore un) complet de son réseau social Google+. Sur un ordinateur, la vue par défaut sera étalée sur 3 colonnes et non plus une seule, ce qui donne un petit aspect visuel style magazine ou Pinterest à la nouvelle interface :


Google Plus

Sur smartphone, la vue sera réduite naturellement à une seule colonne. Les photos et vidéos occupent encore plus d’espace, ce qui leur donne une meilleure visibilité.

Le réseau social du premier moteur de recherche au monde compte maintenant 190 millions d’utilisateurs actifs.

Une autre nouveauté assez unique, c’est la disparition du mode « à plat » avec l’introduction des « Tags en relation ». Si vous observez bien les mises à jour sur votre compte, certains des posts contiennent des Hashtags qui ont été inclus automatiquement par Google. En cliquant sur l’un d’entre eux, on peut en découvrir plus sur un sujet en particulier. Exemple ici avec les hashtags automatiques #IO2013 et #GoogleIO2013 :

Hashtags

Un clic sur le mot-clé et vous avez accès au contenu relatif via un « flip » ou retournement de cette partie de la page (très ingénieux) : vous pouvez ensuite revenir en cliquant sur la croiX :

Google IO2013

Hangouts : Google a amélioré son service de vidéo-chat. C’est la nouvelle messagerie unifiée qu’on attendait sous le nom de Babble. Beaucoup plus complets, les Hangouts permettent maintenant de jouer facilement avec le chat texte/vidéo et de partager des photos simultanément, ainsi que de poster des emoji. Les conversations durent dans le temps grâce à l’accès à l’historique. Les notifications se font plus discrètes car une fois vues sur un appareil, elles n’apparaissent plus sur les autres.
Autre nouveauté pratique : si une personne que vous souhaitez contacter via Hangout n’est pas connectée, elle recevra votre message ultérieurement.

Les Photos :

Ici aussi, grosse amélioration futuriste de la part du réseau social. Désormais Google+ est capable de reconnaître vos meilleures photos, d’optimiser automatiquement l’image, de supprimer les floues et les doubles en ne gardant que la meilleure, de reconnaître des visages ou des lieux célèbres, de créer une animation avec vos clichés les plus réussis,… sans oublier de sauvegarder le tout automatiquement avec 15 GB d’espace gratuit.

Tous les détails sur le blog de Google.