Google Instant Recherche Instantanée : le moteur accéléré

Google-Instant


On s’attendait à quelque chose de gros du côté de Google Search ce mercredi et ce fut plus ou moins le cas. Ce n’est pas l’invention du siècle mais elle est assez importante pour bouleverser la manière de chercher.

Google a donc lancé la Recherche instantanée (Google Instant), une nouvelle façon de faire des recherches sur Internet, en temps réel au fur et à mesure qu’on tape des lettres dans le champ de recherche (Google Suggest amélioré). Les résultats changent instantanément en preview dans le corps de la page, et cela vous permet de prévisualiser votre recherche avant de finalement presser le bouton « entrée » (ou faire votre sélection à l’aide de votre souris).

Ce que ca change:

côté utilisateur: de 2 à 5 secondes plus vite par recherche, ca c’est ce que dit Google. Moi je rajouterais que d’un autre côté on peut perdre beaucoup plus de temps au final à prévisualiser des résultats collatéraux et des expressions qu’au départ on n’était pas venu chercher. Dans tous les cas, il faudra un temps d’adaptation pour tout le monde
Ce qui est un peu dommage avec les suggestions de mots et d’expressions, c’est que beaucoup plus de personnes vont rechercher exactement la même chose, à cause de l’incitation subliminale. Au final, même si la recherche peut être plus rapide, les suggestions peuvent aussi avoir ce don prodigieux d’agacer l’internaute. Bref ce sera selon les goûts de chacun. Petit rappel: si vous ne voulez pas de la recherche instantanée, vous pouvez la désactiver en 1 clic, juste à droite du champ de recherche.

côté SEO/référencement/Webmaster: la paysage SEO et annonceur va changer. Déjà que maintenant les marques sont avantagées sur le moteur, la recherche instantanée va accentuer la concentration de trafic vers les termes génériques et donc les leaders de chaque secteur. Les plus forts deviennent encore plus forts, et les plus faibles doivent se défoncer pour être capable de se démarquer. Côté Adwords, vous remarquerez que les affichages des annonces changent aussi avec la prévisualisation. Plus d’affichages à prévoir pour proportionnellement moins de clics.

côté écologique: on peut facilement imaginer l’augmentation de puissance et du nombre de serveurs nécessaires pour faire fonctionner ce nouveau Google (même si le gain de temps par recherche est annoncé). Ca va consommer beaucoup plus d’électricité. Heureusement Google semble emboîter le pas écologique avec les éoliennes.

Instant ne semble pas être encore activée par défaut sur toutes les pages d’accueil de Google, donc pour forcer la main et tester la bête, c’est ici : www.google.fr/instant/

Sondage: Vous aimez le nouveau Google Instant- Recherche Instantanée ou vous préférez l’ancienne version classique ?

via google blog

En bonus, via Numerama, les 26 sites premiers sur chaque lettre de l’alphabet en France :

A : Pôle-Emploi.fr
B : But.fr
C : CAF.fr
D : Deezer.com
E : annonces.eBay.fr
F : Facebook.com
G : mail.google.com (Gmail)
H : Live.com (anciennement Hotmail)
I : Ikea.com
J : Jeux.fr
K : Kiabi.com
L : Leboncoin.fr
M : Meteo.fr
N : NRJ.fr
O : Orange.fr
P : Pagesjaunes.fr
Q : Quelle.fr
R : Ratp.fr
S : SNCF.fr
T : TF1.fr
U : UGC.fr
V : Viamichelin.fr
W : Wat.tv
X : Xbox.com
Y : Youtube.com
Z : Zara.com