Google Reader fermera le 1er juillet 2013

Quel choc. Et non on n’est pas encore le 1er avril. Google Reader va fermer définitivement ses portes le 1er juillet 2013. C’est le message que je viens d’avoir en pleine figure en allant sur le lecteur de flux RSS de Google. Une annonce sur le blog du moteur vient officialiser cette triste nouvelle. Et avec sa fermeture, Google met fin à 7 autres services dans un nettoyage de printemps.

google reader


Quelle déception car ce service était vraiment pratique pour effectuer une veille de l’actualité techno. Pour ceux qui utilisent des lecteurs RSS il va falloir se tourner vers d’autres solutions, gratuites comme Netvibes, ou bien payantes.

Si vous souhaitez exporter vos flux dès maintenant, c’est possible, il suffit de suivre la procédure indiquée ci-dessous en utilisant Google Takout.

Export Google Reader

Google ne donne pas d’explications sur cette fermeture si ce n’est que malgré une importante base d’utilisateurs, le lecteur RSS en perdait toujours un peu plus chaque année. Google Reader avait été lancé en 2005 et figurait parmi les meilleurs outils du genre sur le marché.

Sur ce coup là je dois avouer que Google me déçoit énormément. La compagnie n’a jamais gagné autant d’argent, elle sème la terreur avec ses filtres punitifs, et elle ferme un maximum de services qui ne rapportent rien (plutôt que de proposer une option Google Reader payante, allo la base?)… La prochaine victime sur la liste pourrait bien être Feedburner (déjà annoncé en rumeurs il y a plusieurs mois).

Note: les pétitions pour sauver G-Reader circulent déjà.

4 Comments

  1. Pecheur de carpe 14 mars 2013
  2. Julien 14 mars 2013
  3. formation logiciel R 14 mars 2013
  4. Thierry 14 mars 2013