Google rapproche ses pubs des résultats naturels

Google.com serait en train de tester une nouvelle façon d’afficher ses publicités contextuelles, d’après ce que rapporte SearchEngineJournal.


En fait les publicités habituellement complètement en haut à droite se rapprocheraient du centre, incitant certainement l’internaute à cliquer plus fréquemment sur l’annonce textuelle.

Voilà qui devrait remplir un peu plus les caisses du géant californien, car de nombreuses personnes verront ces résultats de recherche comme des résultats naturels (à gauche).

Par contre Google risque de recevoir les foudres de certains blogs s’il décide de mettre ce nouveau design en place.

(cliquer pour agrandir)

google-pub

Mise à jour 11 août: Voilà sur quoi je viens de tomber en faisant une recherche d’un modèle auto en étant connecté à mon compte Google… Incroyable, là on est en plein centre, collé au maximum aux résultats de gauche.

  • Gularu

    Pourquoi « recevoir la foudre de certains blogs » ?

  • Simon

    Oui j’allais l’écrire : pourquoi ? Ils sont chez eux on ne va quand même pas leur faire le coup du manque à gagner !

  • Vincent

    Pourquoi? voyons la réponse est simple :-)
    Vous trouvez cela normal de mélanger résultats naturels et sponsorisés de manière à tromper le visiteur lambda qui ne saura pas faire la différence entre ce qui est de la pub ou pas ?
    Avec de la pub au milieu de l’écran en haut et le résultat non sponsorisé en haut à gauche, je trouve cela vraiment proche et ca porte à confusion.
    Si ce test passe en réel, il devrait faire jaser dans les gros blogs US.
    Bon ok la pub n’est pas encore collée a gauche mais quand meme

  • Aurélien

    Moi non plus je vois pas trop la raison de faire jaser les bloggeurs…
    C’est délimité des résultats naturels, identifiés comme liens sponsorisés, et comme le dit Simon, ils monétisent leurs résultats comme ils le souhaitent non?

    ça jasera, le jour ou les liens sponsorisés seront mêlés aux résultats naturels, car même identifiés visuellement, là ça prêtera vraiment à confusion pour l’utilisateur…

  • Gularu

    Oui mais pourquoi que les blogueurs ? Ca fait chier tout le monde non ?

  • Manny

    Pas vraiment compris la remarque non plus, d’autant plus que certains liens sponsorisés apparaissent déjà à gauche en haut de la recherche (sur fond jaune pâle). M’enfin, c’est peut être signe que face à l’effritement des revenus, une telle stratégie de la part de Google devient de plus en plus souhaitée…

  • Vincent Abry

    Les blogueurs et les médias, ce que je veux dire c’est que cela m’étonnerait que ca passe inapercu ou alors je n’y comprends rien.. voici un screenshot de ce que je viens de voir sur google.fr connecté à mon compte, là on entre dans le vif du sujet:
    http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2009/08/google-pub-centre.jpg

  • Julien

    Les blogeurs je ne sais pas mais les commerçants il y a des chances…

    Maintenant il faut savoir que sur Google il n’y a pas de rêgles, ils font ce qu’ils veulent et se foutent de notre tronche, le tout est de l’accepter sans broncher et ça se passe bien :)

  • Julien Calamote

    Wow ! C’est effectivement très au centre !
    Mais comme le dit Julien, Google iz da masta !