Google rachète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars

Motorola Mobility


Google vient d’annoncer le rachat de la branche mobilité de Motorola pour la somme de 12,5 milliards de dollars. A 40 dollars par action, cela représente une bonification de +64% du cours de l’action de Motorola Mobility sur la bourse de New York.

Le rachat de l’entreprise américaine Motorola est la plus grosse acquisition du moteur de recherche depuis sa création. Cette transaction stratégique sur le fabricant de téléphones mobiles intelligents et tablettes vise bien entendu à aller concurrencer directement le géant Apple avec son iPhone et sa tablette tactile iPad.

Jusqu’à présent le système d’exploitation mobile ouvert Android de Google était installé en partenariat chez des constructeurs tels que HTC, Sony, Ericsson, Acer, Samsung, LG, Lenovo, etc. Mais cette fois avec cet achat d’un fabricant de téléphones portables, Google va aller jouer directement dans la cour des grands. En rachetant également les 17 000 brevets de Motorola, le moteur espère ainsi pouvoir défendre plus facilement en justice son sytème avec les téléphones et tablettes tactiles qui en sont équipées, face aux menaces de Apple ou Microsoft.

Google déclare que Motorola Mobility continuera à fonctionner en tant qu’entreprise indépendante qui sera équipée d’une licence Android. Le géant californien annonce aussi qu’Android restera un système d’exploitation Open Source.

via google blog