Google rachète l’Antivirus en ligne Virus Total

Google vient d’annoncer le rachat de l’éditeur d’antivirus en ligne VirusTotal.com, à la société espagnole Hispasec Sistemas.

Virus-Total

Sur le blog de l’outil de sécurité fondée en 2004, on apprend que le scanner de malwares et autres virus gardera son indépendance et continuera à fonctionner aussi de manière séparée. Virus Total n’est pas un logiciel d’antivirus classique qui se télécharge sur un ordinateur, mais plutôt un outil en ligne GRATUIT qui permet de vérifier des URLs ou fichiers avant de les installer sur son ordi. Il suffit d’entrer une adresse de page web ou bien d’uploader un fichier et le scan fait le reste (il vous dit s’il y a un trojan, ver, virus ou malware).


Que signifie cette acquisition pour Google et pour nous internautes ?

On peut s’en douter, ce qui est intéressant pour l’utilisateur du moteur de recherche et du service de messagerie Gmail, c’est que Google va intégrer directement la puissance de VirusTotal dans ses services existants, et rassurer un peu plus l’internaute lambda et l’utilisateur Google. Cela viendra renforcer notamment la sécurité de son webmail Gmail qui utilise déjà un scan de pièces jointes depuis 2005 et avertit ses usagers de tentatives de piratage gouvernemental.

On peut aussi prédire des applications possibles au système d’exploitation Android et au navigateur Google Chrome.

En bref, une bonne opération pour l’internaute et pour le mobinaute qui pourra naviguer encore un petit peu plus en sécurité à l’avenir.

Comment fonctionne VirusTotal.com ?

3 possibilités de scan :

1. Télécharger un fichier sur le site (uploader) :

scan virtustotal

2. Vérifier une page web (URL) en ligne :

antivirus en ligne

3. Effectuer une recherche par mots-clés de malwares et virus dans la base de données existante :

antivirus gratuit