Google protestera contre SOPA ce mercredi 18 janvier


Google s’y met aussi : le géant de la recherche va rejoindre ses camarades Wikipedia, Reddit, BoingBoing & consorts pour protester contre la loi américaine sur le piratage (SOPA) ainsi que contre le Protect IP Act (PIPA).

NetCoalition


Par contre à la différence de Wikipedia ou Reddit qui seront en total blackout (c’est à dire hors service), Google n’affichera qu’un lien sur la page d’accueil de Google.com et le moteur continuera à fonctionner normalement. C’est mieux que rien naturellement car au nombre de visiteurs qui visitent cette page chaque jour (66% des internautes américains utilisent Google pour leurs recherches, soit 180 millions de personnes), le message aura de l’impact.

« Comme beaucoup de sociétés, d’entrepreneurs et d’internautes, nous nous opposons à ces lois qui sont n’ont que pour seul but de faire fermer des sites web étrangers sans demander aux compagnies américaines de censurer Internet. C’est pour cette raison que demain sur note page d’accueil US nous rejoindrons les rangs des autres entreprises technologiques qui contestent ces projets de loi »

Le lien sera présent demain toute la journée sur Google.com uniquement (version US). Un blackout total du moteur aurait certainement créé un manque à gagner énorme en termes de revenus dans l’entreprise…

Plus d’infos sur le mouvement de protestation SOPA/PIPA sur Netcoalition.com.

[via]

  • shady

    ‘Un blackout total du moteur aurait certainement créé un manque à gagner énorme en termes de revenus dans l’entreprise…’
    C’est un peu facile comme attaque, tu imagine le nombre de personnes qui dépendent directement ou indirectement de Google? Demain, tu cherche à acheter un objet X ou Y sur le web, premier reflex tu fais une recherche google, le service ne fonctionne pas tu laisse tomber ton achat, une entreprise perd de l’argent. Enfin des exemples il en existe des dizaines…

  • Vincent Abry

    @shady: je n’attaque pas du tout, je fais une constatation. Bonne remarque sur l’économie qui dépend de Google, c’est tout à fait vrai.
    Maintenant imagine aussi que Google soit hors ligne 24h, qui penses-tu serait gagnant dans l’histoire ? Bing, Yahoo et les autres moteurs de recherche… D’un coup que les internautes essaient toute une journée complète ces moteurs et les aiment, cela pourrait certainement s’en ressentir dans la distribution des parts de marché.
    Un blackout complet de Google sur 1 journée aurait tellement de conséquences pour la compagnie elle-même que pour les entreprises qui en dépendent qu’il serait impossible de les chiffrer toutes.

  • Alexandre Chauvin

    le fait que google place un lien sur sa page génère combien d’articles comme celui ci ?