Google présente des chaussures qui parlent

Vincent (G+)
Gadgets
11 mar 2013
3975 Views

Autant vous le dire tout de suite, et dommage, ces chaussures parlantes ne seront pas le prochain gadget commercialisé par Google car il s’agit uniquement d’un prototype présenté au SXSW. Pourtant avec les futures lunettes Google Glass, on aurait pu y croire… Non, non dit le géant du Web, ce concept est là uniquement pour donner des idées aux fabricants de chaussures. Et c’est déjà pas mal. (mais attention, au départ Google Glass n’était aussi qu’un concept… devenu aujourd’hui réalité. Disons plutôt que l’entreprise californienne veut d’abord recueillir les réactions avant de se mouiller).

Google Shoes

Le projet « The Talking Shoe » s’inscrit dans une série de 5 expériences destinées à réinventer la publicité à l’aide d’objets connectés et d’applications interactives et sociales : Art Copy&Code.

Ici la chaussure parlante fait des commentaires en direct à celui qui la porte, selon la position dans laquelle il est : immobile, en marche, au pas de course, en train de jouer à l’extérieur, en l’air, etc. La chaussure utilise un accéléromètre, un gyroscope, le bluetooth et des capteurs de pression pour retranscrire les mouvements en paroles via une application mobile. Puis ces mêmes commentaires peuvent être partagés en LIVE sur le web via les réseaux sociaux.

Le concept de chaussure qui parle pourrait avoir plusieurs applications : servir d’entraîneur privé pour faire du sport et enfin se motiver à bouger, suivre des sportifs de haut niveau lors d’une compétition et envoyer des infos sur Twitter, Google+ et Facebook par exemple. Des marques comme Nike ou Adidas pourraient saisir l’occasion de développer ce produit.

Un gadget fort intéressant et qui ne restera à mon avis pas au projet de prototype… on s’en reparle dans quelques mois :-)

a ecrit 8220 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.






2 Commentaires to “Google présente des chaussures qui parlent”

  1. Maximilien dit :

    Marrant le concept, Google va vraiment loin de la création de nouvelles technologies ^^

    Je suis 100 % d’accord avec toi sur le fait que « l’entreprise californienne veut d’abord recueillir les réactions avant de se mouiller » ;)

  2. JB dit :

    Intéressant gadget :) Dans le même genre, ça me rappelle un peu la raquette de tennis présentée par Babolat l’an dernier, qui enregistre les performances de l’athlète et les retransmet via ordinateur ou smartphone. On n’est qu’au début de ce genre d’objets connectés, je suis curieux de voir comment tout cela va être adopté par le grand public.