Google + pour un blog : page ou profil perso ? Trop de profils va t-il tuer les réseaux sociaux ?

Maintenant que Google + a introduit les pages (communauté, entreprise, organisation, association, etc.), nous voilà donc avec un nouveau compte à gérer (presque) malgré nous.

Google + Page Profil


Avant il y avait Twitter, Linkedin, Viadeo, le compte personnel Facebook, la Page fan Facebook et le compte personnel Google + (on peut en rajouter des dizaines d’autres mais bon pour moi ca suffira). Maintenant, comme sur Facebook il faut se créer une page fan Google +.

Là ou cela devient compliqué c’est pour les blogueurs. Car idéalement il faut gérer les deux :

le compte personnel pour partager ses trouvailles et idéalement uniquement celles-ci sans reproduire les articles de son blog
la page pour publier le RSS de son blog + les news du site (à faire manuellement en attendant que l’API permette de faire une republication automatique comme sur twitter ou facebook par exemple)

Sauf que dans le moment il n’y a pas un grand nombre d’abonnés sur la page Google+ par rapport au compte perso. Donc la portée des posts et le repartage sera bien moindre. Normal c’est le début. Ok, il faudra un peu de patience alors.

Sondage : selon vous un blog devrait avoir un profil perso seulement, un profil de page ou bien les deux ?

D’un autre côté je ne peux m'empêcher la réflexion suivante (de manière générale, je sors du cadre des pages de G+) : à force de démultiplier les réseaux sociaux et maintenant les types de profils à l’intérieur même de ceux-ci (compte perso et page est un exemple), est-ce que les géants du Web ne sont pas tout simplement en train de tuer la notion de réseau social ? Toujours plus de dilution (c’est mon avis) ne mènera nulle part. Un réseau social par définition est un lieu qui réunit tous vos amis et avec qui vous pouvez partager n’importe quoi. Mais si ce lieu se fragmente en 10 petits lieux différents, forcément les interactions seront éparpillées et moins riches. C’est comme si au lieu de célébrer votre mariage à un endroit avec tous vos meilleurs amis et votre famille, vous le faisiez en 10 fois en 10 endroits différents avec à chaque fois une partie de vos amis. Loin d’être idéal, évidemment… et pourtant c’est l’impression que me donne le réseau social en 2011.

Et si demain, Microsoft, Amazon, Yahoo ou Apple lancaient eux aussi leur réseau façon google+ ou facebook ? Et soyons encore plus fou: pourquoi pas un réseau social initié par votre supermarché, ou votre club de tennis, ou votre église, ou vos amis qui ont entre 45 et 50 ans avec plus d’1 enfant et sont à moins de 10km de chez vous. Tout simplement ingérable et inutile.

5 Comments

  1. marie_loïc 8 novembre 2011
  2. André 8 novembre 2011
  3. Mohammed ALAMI 9 novembre 2011
  4. Sushi 9 novembre 2011
  5. Ludis Media Sherbrooke 23 avril 2013