Google + pour un blog : page ou profil perso ? Trop de profils va t-il tuer les réseaux sociaux ?


Maintenant que Google + a introduit les pages (communauté, entreprise, organisation, association, etc.), nous voilà donc avec un nouveau compte à gérer (presque) malgré nous.

Google + Page Profil


Avant il y avait Twitter, Linkedin, Viadeo, le compte personnel Facebook, la Page fan Facebook et le compte personnel Google + (on peut en rajouter des dizaines d’autres mais bon pour moi ca suffira). Maintenant, comme sur Facebook il faut se créer une page fan Google +.

Là ou cela devient compliqué c’est pour les blogueurs. Car idéalement il faut gérer les deux :

le compte personnel pour partager ses trouvailles et idéalement uniquement celles-ci sans reproduire les articles de son blog
la page pour publier le RSS de son blog + les news du site (à faire manuellement en attendant que l’API permette de faire une republication automatique comme sur twitter ou facebook par exemple)

Sauf que dans le moment il n’y a pas un grand nombre d’abonnés sur la page Google+ par rapport au compte perso. Donc la portée des posts et le repartage sera bien moindre. Normal c’est le début. Ok, il faudra un peu de patience alors.

Sondage : selon vous un blog devrait avoir un profil perso seulement, un profil de page ou bien les deux ?

D’un autre côté je ne peux m’empêcher la réflexion suivante (de manière générale, je sors du cadre des pages de G+) : à force de démultiplier les réseaux sociaux et maintenant les types de profils à l’intérieur même de ceux-ci (compte perso et page est un exemple), est-ce que les géants du Web ne sont pas tout simplement en train de tuer la notion de réseau social ? Toujours plus de dilution (c’est mon avis) ne mènera nulle part. Un réseau social par définition est un lieu qui réunit tous vos amis et avec qui vous pouvez partager n’importe quoi. Mais si ce lieu se fragmente en 10 petits lieux différents, forcément les interactions seront éparpillées et moins riches. C’est comme si au lieu de célébrer votre mariage à un endroit avec tous vos meilleurs amis et votre famille, vous le faisiez en 10 fois en 10 endroits différents avec à chaque fois une partie de vos amis. Loin d’être idéal, évidemment… et pourtant c’est l’impression que me donne le réseau social en 2011.

Et si demain, Microsoft, Amazon, Yahoo ou Apple lancaient eux aussi leur réseau façon google+ ou facebook ? Et soyons encore plus fou: pourquoi pas un réseau social initié par votre supermarché, ou votre club de tennis, ou votre église, ou vos amis qui ont entre 45 et 50 ans avec plus d’1 enfant et sont à moins de 10km de chez vous. Tout simplement ingérable et inutile.

  • marie_loïc

    Tellement d’accord avec toi. Perso, en plus de mon blogue je suis sur LinkedIn, Facebook (compte perso) Facebook page Fan de l’OSBL Promo 9e Art, Twitter, Youtube, Behance (pour mon portefolio), E-180, l’Effet Créa, G+ (compte perso) et j’en oubli certainement… J’ai du mal à gérer tout ça et à nourrir la bête de façon aussi pertinente sur chaque plate-forme. Par exemple mon compte G+ est un peu à l’abandon puisque mon réseau est principalement sur Facebook et Twitter. Je ne sait pas quoi penser de cette prolifération de réseaux, je me dit qu’à un moment donné on va atteindre une limite de compte qu’une seule personne peut gérer et alimenter sans virer fou lolll Perso je ne pense pas créer un compte page G+ pour mon blogue, la taille de mon blogue ne justifie pas les efforts supplémentaires que me demanderait la création d’une page de plus ;)

  • André

    Dans la vraie vie vous avez aussi plusieurs chose à gérer non ? Vous avez aussi envie de faire plein de chose et malheureusement pour plein de raison vous ne pouvez pas les faire.
    Alors, vous vous faites une raison et vous faites surtout des choix.
    Vous avez le choix, votre choix, et votre voisin aura le sien etc. etc…
    A moins d’être une grande entreprise, croire qu’il faut être « vraiment » partout est une erreur. Il faut être « vraiment » là où il faut en fonction de votre personnalité, votre image et le profil de votre public.
    Pour G+ je pense que si vous êtes un blogueur votre page perso sera plus appropriée (créez une page pour pas vous faire voler sa propriété)

  • Mohammed ALAMI

    Oui Vincent une excellente idée de marquer le coup, de respirer et de voir où on s’en va ! je viens avec une idée derrière la tête : Le splinternet. Il s’agit d’un terme lancé par Forrester en 2010 pour désigner les ilôts de contenus non communiquant (Réseau Facebook, Plateforme Amazon, Contenus Apple..) et concrètement Tim Berner Lee l’inventeur du Web s’en est insurgé dans sa lettre « long live to the web » !! Il n’y a pas de mal à avoir plusieurs applications car plus pratiques et optimisées pour une tache précise mais le récipient qui contient toutes ces données doit être intelligent pour en permettre la mise en relation. Prenons comme exemple un site comme identi.ca basé sur Foaf, n’importe quel autre réseau qui aurait envie d’explorer une niche de celui-ci pourra s’appuyer sur les tags sémantiques pour en extraire l’info et donc pas de redondance. Voilà donc à mon avis l’avenir de tous ces réseaux (qui ne le voient pas comme ça pour le moment)

  • Sushi

    Pour moi un blogueur n’a pas besoin d’une page pro google+
    C’est plutôt pour les sociétés sinon à quoi servent les cercles ))

  • Ludis Media Sherbrooke

    Toutes strategie devrais include les media sociax. Surtout google+ avec la notion de author dans le but de preparer le AuthorRank qui sera influencera les serp selon bcp de professionels.