Google possède 44% de la galette publicitaire en ligne

L’ogre a toujours faim et pour cela il faut qu’il soit bien nourri. Avec 44% du gâteau de la publicité en ligne, Google est servi…


Google Pub en ligne

Quand je dis 44% de la galette, c’est bien 44% des revenus publicitaires sur Internet dans le monde. C’est tout simplement énorme. Surtout au moment où Google est surveillé de près par le bureau de la concurrence. Mais à la fois peut-on lui en vouloir puisque ce sont bien les annonceurs eux-mêmes qui décident d’aller dépenser leur budget marketing chez le moteur…?

La deuxième entité derrière Google est Yahoo avec 8,3% des parts de marché, puis Microsoft avec un maigre 4%. Facebook suit de près avec un petit 3,1% et AOL 1,5%.

Concernant les dépenses globales de publicité dans le monde (les chiffres rejoignent à peu de chose près ceux de eMarketer), on voit que l’industrie est toujours menée largement par la télévision avec 184 milliards de dollars dépensés cette année, contre 91 milliards pour les journaux et 72 milliards pour Internet. Dès 2013 le medium Internet dépassera les journaux papier comme support publicitaire et en 2014 les dépenses de pub sur Internet dépasseront la moitié de celles de la télé :

Depenses Publicitaires Monde

[via]