Google Pony = Mise à jour du 17 novembre?

Vincent (G+)
Référencement, Seo
26 nov 2012
894 Views

Si vous êtes éditeur ou responsable d’un site web qui a connu une baisse ou hausse de trafic le 17 novembre dernier, alors vous devez encore être en train de vous poser des questions. Car aucune communication officielle de Google n’a été diffusée jusqu’à présent. Erreur, mauvaise manipulation volontaire ou encore énième update avec un autre nom d’animal pour décrire un nouveau style de nettoyage des SERPs ?

En tout cas Searchmetrics a décidé de lui donner un nom sympa : Google Pony.

Google Pony

Sur le forum de Webrankinfo, les messages sont nombreux, preuve que cela a bougé pas mal. Confirmé également dans les serpomètres autour du 18-19 novembre.

Si ce n’est pas le filtre Panda ou le très attendu nouveau Penguin qui a frappé, alors c’est quoi… ? En tout cas, il y a des gros sites US qui ont pris des claques sévères, comme on peut le voir avec cette liste de perdants fournie par Search Metrics :

domain difference in %
foodnetwork.com -28,88
foxnews.com -24,48
usatoday.com -20,61
dishonline.com -69,12
toptenreviews.com -22,82
ew.com -26,28
filehippo.com -35,21
mydish.com -31,03
armorgames.com -35,67
pogo.com -25,48
verizon.com -41,55
promoutfitters.com -78,30
hopstop.com -80,64
allurebridals.com -73,88
wikia.com -20,07
pbskids.org -38,96
bcbsil.com -89,44
shockwave.com -35,70
randmcnally.com -22,90
yellowpages.com -31,77
babycenter.com -26,22
directionsmag.com -98,28
cheapoair.com -20,93
epicurious.com -26,71
nick.com -27,83
mcafee.com -26,51

Des voix s’élèvent déjà sur le pourquoi d’une telle mise à jour, juste avant le Black Friday et un mois avant Noël… On se demande bien pourquoi hein^^!|#;-) Google Shopping avantagé?

a ecrit 7920 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


9 Commentaires to “Google Pony = Mise à jour du 17 novembre?”

  1. De mon coté j’ai constaté 30% de trafic en moins sur mon blog perso .. Ouille !

  2. Vincent Abry dit :

    Salut Ludovic,
    Je tiens à te dire que tu n’es pas le seul et beaucoup de ceux qui sont touchés ne le diront pas forcément publiquement.
    Je vois que ton blog date de 2005 et il se prend une claque comme ca, je trouve ca un peu triste.
    Mais pas aussi triste que ce google est en train de devenir.
    Plus ca va, plus le moteur est en train de se flinguer lui-même, car il ne lutte pas pour autant mieux contre le spam qu’il y a 2 ans, les vrais pros du BH doivent rigoler^^
    Si demain matin tout le monde mettait Bing en page d’accueil, ca changerait la donne…

  3. S’il ne s’agissait que de changer de moteur de recherche, je pense qu’un buzz anti-google aurait déjà circulé sur le net, porté par le succès des réseaux sociaux.

    Mais là où Google est très fort et a su verrouiller le truc, c’est grâce à tous les services qu’ils proposent à côté et dont ce serait difficile de se passer dorénavant.

    Et malgré toutes les décisions politiques qui sont prises régulièrement, nous contestons mais nous suivons quand même comme des moutons. Puisque c’est dans la nature de l’homme de contester puis finalement de se soumettre, pourquoi Google n’en soucierait ?

  4. Antoine dit :

    Que tout le monde se déporte sur un autre moteur de recherche ne ferait que déplacer le problème, on arriverait aux mêmes dérives un jour ou l’autre. C’est le principe d’un moteur de recherche centralisé qui est en cause, il faut se tourner vers des moteurs de recherche décentralisés, comme Yacy par exemple.

  5. Priximmo dit :

    Pour ma part j’ai jamais été touché sur les précédente mises à jour de la ferme zoologique de Google mais j’ai constaté aussi une baisse de 20%. Je me suis posé des questions car cela a coïncidé avec du ménage que j’ai fait sur le blog. Le blog à 3 ans et tourne toujours bien mais là ça casse un peu les pattes.

  6. coque samsung dit :

    Moi j’entends partout parler de cet animal mais j’ai aucune info sur comment il marche concrètement. Quelqu’un pourrait m’éclairer svp?

  7. Philippe dit :

    Pfff c’est toujours pareil avec Google. Comme tu le dis Vincent je suis persuadé que la MAJ va une nouvelle fois avantager les services de google (juste avant Noël :)). Par contre ce qui m’étonne cette fois, c’est l’absence totale de communication. Même pas un petit tweet « météo » de Matt ou un post de blog officiel (à ma connaissance)… ils commencent eux même à avoir honte de leurs pratiques ? Dans cette histoire les poneys c’est nous :).

  8. bufard mikael dit :

    bonjour , perte de 20 000 visite , site de contenu produit par nous meme sans duplicate

  9. Jeromeweb dit :

    Moi j’ai perdu sur un de mes sites 30% de trafic le 17 novembre et 1 mois après ce n’est toujours pas revenu.
    J’ai fais un billet ici : http://www.jeromeweb.net/seo/18565-google_pony
    Si d’autres personnes ont des compléments d’informations apres leur analyse, je suis preneur!