Google Plus menace t-il les blogs d’extinction ?

Google Plus stats

Google +, le nouveau réseau social du moteur de recherche progresse à une vitesse tellement folle que certains observateurs se demandent s’il ne pourrait pas bientôt tuer le format du blog. C’est peut être y aller un peu fort… mais surtout il est beaucoup trop tôt pour prédire quoique ce soit.


Néanmoins l’idée est à méditer et mérite de s’y arrêter. Kevin Rose le fondateur de Digg vient de rediriger carrément son blog kevinrose.com vers son profil Google Plus. Le marketeur Chris Brogan a quitté Facebook pour commencer à vendre des produits à 47 dollars directement sur G+.

L’une des raisons principales de surveiller de près Google + réside dans son niveau d’engagement : celui-ci serait bien supérieur à celui constaté sur Facebook ou dans les commentaires de blog pour certains. C’est d’ailleurs mon cas, je trouve que j’ai beaucoup plus d’échanges et interactions sur G+ qu’ici en commentaires (forcément je les modère donc ca doit bloquer un peu…).

Mais de là à abandonner son blog pour passer sa vie sur Google Plus ? je ne pense pas pour le moment. Il faut savoir que le contenu d’un blog appartient au blogueur alors que le contenu posté sur un réseau social appartient à ce réseau. Donc si G+ est seulement un effet de mode passager, beaucoup seraient dans le trouble si jamais le site venait à fermer.

Par contre on peut soulever un autre point intéressant : si G+ permettait d’afficher des Adsense ou autres publicités, il y aurait peut être pas mal de blogueurs qui pourraient décider d’abandonner leur blog. Car Google gérerait l’hébergement et l’interface. Au niveau technique ce serait donc plus simple et moins coûteux.

Et pourquoi pas un Google + pour les domaines ?

 

 

9 Comments

  1. Abcmoteur 2 août 2011
  2. Simon 2 août 2011
  3. Vincent Abry 2 août 2011
  4. Nicolas 3 août 2011
  5. Nicolas 3 août 2011
  6. erwik 3 août 2011
  7. Alex 3 août 2011
  8. NeozOne 3 août 2011
  9. Elise 5 août 2011