Google Plus menace t-il les blogs d’extinction ?

Vincent (G+)
Réseaux Sociaux
2 août 2011
4292 Views

Google Plus stats

Google +, le nouveau réseau social du moteur de recherche progresse à une vitesse tellement folle que certains observateurs se demandent s’il ne pourrait pas bientôt tuer le format du blog. C’est peut être y aller un peu fort… mais surtout il est beaucoup trop tôt pour prédire quoique ce soit.

Néanmoins l’idée est à méditer et mérite de s’y arrêter. Kevin Rose le fondateur de Digg vient de rediriger carrément son blog kevinrose.com vers son profil Google Plus. Le marketeur Chris Brogan a quitté Facebook pour commencer à vendre des produits à 47 dollars directement sur G+.

L’une des raisons principales de surveiller de près Google + réside dans son niveau d’engagement : celui-ci serait bien supérieur à celui constaté sur Facebook ou dans les commentaires de blog pour certains. C’est d’ailleurs mon cas, je trouve que j’ai beaucoup plus d’échanges et interactions sur G+ qu’ici en commentaires (forcément je les modère donc ca doit bloquer un peu…).

Mais de là à abandonner son blog pour passer sa vie sur Google Plus ? je ne pense pas pour le moment. Il faut savoir que le contenu d’un blog appartient au blogueur alors que le contenu posté sur un réseau social appartient à ce réseau. Donc si G+ est seulement un effet de mode passager, beaucoup seraient dans le trouble si jamais le site venait à fermer.

Par contre on peut soulever un autre point intéressant : si G+ permettait d’afficher des Adsense ou autres publicités, il y aurait peut être pas mal de blogueurs qui pourraient décider d’abandonner leur blog. Car Google gérerait l’hébergement et l’interface. Au niveau technique ce serait donc plus simple et moins coûteux.

Et pourquoi pas un Google + pour les domaines ?

 

 

a ecrit 8120 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.


9 Commentaires to “Google Plus menace t-il les blogs d’extinction ?”

  1. Abcmoteur dit :

    De toute façon lors de la sortie de Twitter on a eu la même chanson et pour Facebook c’était à peu près la même chose.
    Comme tu le dis justement, lorsqu’on a son blog que l’on gère soi-même, on n’a pas de problème pour sauvegarder et préserver ses données.

    Personnellement, les personnes qui disent vouloir transférer leur blog, j’appelle plus ça un « journal » que l’on tient sur GG+.
    Selon moi, un blog appartient à son auteur mais surtout a un design spécifiques, des spécificités qui font que c’est LE blog de untel…

    Bref, pas sûr que le mouvement ait lieu. :)

  2. Simon dit :

    « L’une des raisons principales de surveiller de près Google + réside dans son niveau d’engagement : celui-ci serait bien supérieur à celui constaté sur Facebook ou dans les commentaires de blog pour certains. C’est d’ailleurs mon cas, je trouve que j’ai beaucoup plus d’échanges et interactions sur G+ qu’ici en commentaires (forcément je les modère donc ca doit bloquer un peu…). »

    Ce niveau d’engagement n’est-il pas supérieur du fait que les personnes qui font partie de votre réseau sur G+ sont de vrais contacts, technophiles, proches de vos centres d’intérêts. Plus votre « social graph » sur G+ va augmenter et plus le temps passera, plus les relations qui vous unissent à vos contacts G+ seront faibles… ?

    Qu’en pensez vous ?

  3. Vincent Abry dit :

    @Simon : en effet c’est fort possible. G+ est très fort en ce moment au niveau conversations car il y a encore peu de monde, mais dès lors que tout le monde commencera à suivre plus de personnes, il peut en effet y avoir une dilution. Les mises à jours risquent d’être noyées parmi des milliards d’autres. C’est à voir. Cependant je confirme qu’il est plus facile de commenter et répondre, discuter sur G+ que partout ailleurs sur le web social.

    @Abcmoteur: le compte G+ pourrait en effet servir plus comme un blog personnel. Ou un mélange des deux. D’ailleurs on peut faire plus de hors sujet sur G+ que sur son blog (je prends mon cas, ce qui n’est pas généralisable non plus)

  4. Nicolas dit :

    Un Google+ pour les domaines ? Une bonne idée pour compléter Google Apps ;-)

  5. Nicolas dit :

    Hum, pourquoi mon commentaire indique le 3 aout à 00:04 alors qu’on est le 2 aout à 23:44 ? Je crois que votre serveur n’est pas tout à fait à l’heure …

    @Abcmoteur En ce qui concerne le transfert des blogs sur Google+ pourquoi pas pour les skyblogs et autres blogs privés / journaux intimes mais pour les weblogs d’experts avec une marque forte et un contenu abondant cela me semble peu probable.

    @Simon C’est vrai que l’effet nouveauté et le relatif manque de contenu sur G+ doivent jouer.

  6. erwik dit :

    google + tuer les blogs? je ne pense pas
    ce n’est pas du tout le même processus d’écriture que ça soit ici (ou twitter / facebook) ni d’ailleurs les même interactions.
    Sur google + depuis peu, je m’en sers pour pousser mes articles de blog mais jamais je ne quitterai mon bon vieux wordpress pour autant

  7. Alex dit :

    Vincent,

    Personnellement je ne pense pas que ce soit la fin des blogs. Comme tu l’a justement dit, ce que nous produisons sur nos blogs reste notre propriété. Il ne faut pas oublier aussi l’aspect « monétisation ». Les « gros » blogs ne pourront pas se permettre de laisse Google (ou n’importe quel autre réseau) se gaver sur ce qui a le plus de valeur : leur contenu.

    Une petite question Vincent : as-tu trouvé un moyen efficace de publier de manière automatique sur ton compte G+ comme on pourrait le faire sur FB ou Twitter afin de ne pas avoir à le faire manuellement ?

    Merci

  8. NeozOne dit :

    Ce qui me choque perso, c’est l’influence des +1 sur le référencement des blogs, c’est clairement de l’abus de position dominante, je ne pense pas que les blogueurs vont abandonner leurs serveurs, on est déjà beaucoup trop dépendant de l’usine Google (Ads, feed, référencement, recherche personnalisée, analytic etc…)

  9. Elise dit :

    Tout comme erwik et Alex, il me paraît impensable pour un blogueur de délaisser son blog au détriment de Google+. D’une part, parce que le contenu du blogueur est le fruit d’un travail tout à fait honorable (je généralise) et d’autre part les interactions ne sont pas les mêmes sur Google +. Quand on souhaite avoir des informations complètes et pertinentes sur un sujet précis (analyses, graphiques…), certains blogs sont vraiment des mines d’or en termes informations !!