Google Plus (+) : le réseau social qui peut inquiéter Facebook


Google-Plus

Google a enfin dévoilé le projet qu’il mijotait depuis un bon moment : un réseau social nommé Google Plus + [plus.google.com]. Et peut-être la solution tant espérée pour faire tomber l’ultra-domination de Facebook et ses 700 millions d’inscrits.


Car pour réussir le buzz, Google est passé maître dans cet art (on se rappellera de Wave et Buzz). On distribue quelques invitations à des influenceurs et early-adopters, pour que ceux-ci en redistribuent. Et avec Google Plus, l’effet viral boule de neige a tellement pris que le moteur a été obligé de fermer les invitations. Pour preuve de l’énorme succès au lancement, le hashtag twitter #googleplus en nette surchauffe et la revente sur eBay d’invitations.

Par où commencer ?

Comme tout nouveau service sur internet, il faut d’abord passer par une phase apprentissage, ennuyante pour certains, excitante pour d’autres. Pas évident pour ceux qui n’ont pas encore accès à Google + ; il faudra donc faire avec la théorie au début. Le mieux est de se rendre sur la page de présentation en français et la démo en ligne : www.google.com/+/demo/.

L’introduction en vidéo :

Le fonctionnement

Tout comme sur Facebook, Google + possède une timeline centrale (fil d’actualité) sur lequel l’utilisateur partage ce qu’il veut avec ses contacts (groupés dans des cercles). La photo du profil, les déclics (Sparks), les partages classés par groupes d’amis et le Chat sont situés dans la colonne de gauche, tandis que les connexions et bulles (Hangouts) chat webcam sont situés dans la colonne de droite.

Les points centraux de Google + :

Circles, les Cercles : c’est la fonctionnalité la plus attrayante du réseau de Google. Celle-ci permet avec un glisser déposer d’ajouter ses contacts dans le dossier adequat : amis proches, amis du web, amis de mon sport préféré, famille, collègues, etc.

Sparks, Déclics : un endroit pour suivre des sujets d’actualité, vidéos et photos selon ses centres d’intérêt. Il suffit d’ajouter des mots-clés. Si un sujet nous intéresse, en 1 clic on peut le partager au cercle de son choix.

Hangouts, Bulles : un salon de vidéo-chat webcam qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Lorsque quelqu’un visionne une vidéo, tous les autres la voient également.

Mobile + Instant Upload : prendre une photo sur son téléphone intelligent et l’envoyer facilement sur Google +. Décider ensuite de la partager ou de la conserver pour soi dans son album. Google Plus est déjà disponible sur l’Android Market et le sera bientôt dans l’Apple Store.

Huddle, Clique : envoyer un message/chat avec un groupe d’amis pour organiser une sortie commune par exemple.

Exemple de ma timeline :

google-reseau-social

[source: google blog]

  • Cédric

    Bonjour, est-il possible d’avoir une invitation ?

    Merci :)

  • Philippe

    Bonjour,

    Je pense serieusement que Google va avoir l’extra ball sur (+) après 4 coup dans l’eau : ils y ont interêt et ils ont mis les moyens : Page a indexé les primes de ~Tous~ les Googlers sur leur réussite dans le social !!

    J’aime bien l’idée des cercles,

    Puis je avoir une invitation ?

    Merci :-)

    Ph.