Google perdrait 1.65 million de dollars par jour avec Youtube

No kidding. Google perd 1.65 million de dollars chaque jour avec Youtube, soit 602 millions par année selon internetevolution.


Deux ans après son rachat par Google, aucun modèle économique viable n’a encore été trouvé.

Pour 2009, les prévisions des analystes tablent sur des dépenses de 2 millions par jour (730 Millions par an) avec des revenus projetés de 90 à 240 millions de dollars par an (selon Credit Suisse et Bear Sterns).

youtube-depenses-revenus

Et qu’est-ce qui coûte cher? la bande passante, l’administration et l’acquisition de contenu officiel (Sony/BMG, CBS,…).

En 2009, Youtube va générer 75 milliards de visionnements vidéos à 375 millions de visiteurs uniques.

Cela veut dire que pour cette année, chaque visiteur coûtera à Youtube de 1.30  à 1.70 dollars (730M- 90M ou 240M /375 millions).

Conclusion: si Google n’avait pas racheté Youtube, ce dernier serait-il encore en vie ?

  • Graeme

    Oui, mais encore une fois, il s’agit d’estimation de coûts, notamment de bande passante, ce ne sont pas les chiffres « officiels ».
    J’ai lu récemment que ces coûts était surestimés (le boss de Dailymotion je crois) par les « experts ».
    Il faudrait les chiffres de GG…

  • Vincent Abry

    Qu’ils nous montrent leurs chiffres! ;-)

  • xmaster

    ça ne m’étonne pas. Et quelques part je suis bien content. C’est juste impossible de rentabiliser un site comme youtube et que google ait mis 1,6 milliards dedans est purement et simplement pathétique. j’espère qu’ils vont se vautrer.

  • Antoine

    S’ils voulaient être justes dans leurs prévisions, ils auraient du diviser par 365,25 et non 365 :-P

  • incontu

    les fermes de serveurs de akamail et de google sont nous 4850 meg sec pour akamail a montreal et pour google 473 containeur en fin de construction bon(( google na pas de probleme )) construi pas perte a denver usa avec werewolft comment on til rentabiliser ?? de inconu

  • Jérémy

    Y’a que moi qui trouve bizare ces chiffres ?
    Le « Total Daily Expenses » du crédit suisse correspond bien a la somme des dépenses (1 000 000 + 710 000 + 66 000 + 36 000 + 252 054). Mais celui de Bear Stearns ne correspond a rien… Il y a 1 812 000$ de dépenses dans la nature là….

  • Vincent Abry

    Jérémy ils ont tout simplement repris les chiffres de Crédit Suisse pour les autres dépenses (1 000 000+710 000+66 000+36 000=1 812 000) car visiblement ils ne les ont pas. Donc ca arrive.
    Mais il faut bien noter qu’il s’agit de prévisions et non de chiffres au jour le jour, mais ca peut quand même donner une bonne idée..

  • Jonathan Bergeron

    Je pense que Google est aussi propriétaire de plusieurs entreprises dans le secteur de la bande passante. Il doivent se repayer le service dans une autre entreprise profitable.

    J’imagine qu’il y a aussi d’autre astuce dans le montage financier qui entoure Youtube.

  • Marie-Louise Gariépy

    Moi aussi je suis d’avis que ces chiffres sont louches. C’est la conclusion qu’on en tire de l’échec des modèles d’affaire qui m’apparaît la plus malhonnête. Youtube reste une jeune entreprise et elle est entre les mains d’une des compagnies les plus innovatrice de l’histoire d’Internet. J’attendrais avant de crier à l’effondrement. Personnellement, je ne vois que du potentiel pour youtube – le troisième site le plus visiter de l’Internet.

  • Vincent Abry

    Notez que l’article n’a pas pour but de dénigrer Youtube qui est le meilleur site de partage video au monde selon moi.
    Il s’agit ici d’estimations et pas de chiffres réels.
    Cependant même si personne d’autre que Google ne possède les chiffres exacts (combien paie t-il sa bande passante réellement? Achètent-ils de la fibre?) il faut avouer que Youtube n’a pas encore été capable à ce jour d’avoir un modèle économique qui se tient debout.
    On espère qu’il trouvent la recette miracle cette année ou au plus tard en 2010
    Mais si ce n’était pas Google, qui aurait eu les reins assez solides pour supporter Youtube?
    Je serais aussi curieux de voir comment fait Dailymotion par exemple. Si quelqu’un a des chiffres qu’il n’hésite pas à partager (du moment que vous êtes autorisés à publier ces chiffres évidemment!)