Google Penguin : un succès et une mise à jour

Selon certains la mise à jour du Manchot est une catastrophe ; selon Google ce serait plutôt un gros succès


Matt Cutts l’a confirmé à Search Engine Land :

Penguin update

Naturellement, il y a eu quelques cas de bugs (faux-positifs) mais beaucoup moins que pour les mises à jour Panda ou Florida, a mentionné le chef anti-spam de Google.

Comment retrouver son trafic d’avant Penguin si on a été pénalisé ?

Les sites les plus pénalisés sont ceux qui ont utilisé des techniques de linking massif ou allant contre les règles du moteur, selon SEL : des dizaines ou centaines de milliers de liens provenant de footers wordpress par exemple, des liens achetés, des backlinks placés dans des réseaux de liens ou encore des liens placés sur des sites de faible qualité ou eux-mêmes pénalisés.

Pour retrouver ses positions d’avant 24 avril, il est nécessaire de faire du nettoyage dans son profil de netlinking. Google précise qu’il n’y a pas besoin de faire une demande de réexamen, car la pénalité sautera automatiquement toute seule si l’algorithme le juge nécessaire.
Revers de la médaille : la mise à jour du moteur ne se fait pas en continu mais plutôt à certaines dates. Il faudra donc être patient.

Seroundtable écrit qu’il y aurait possiblement une mise à jour en cours en date d’hier 13 mai, et que certains sites auraient déjà récupéré des positions perdues.

Comment se débarasser des mauvais backlinks non-souhaités ?

C’est sans doute la partie la plus difficile, plus encore que de créer du backlink. La meilleure méthode est d’écrire au webmaster du site pour qu’il enlève ses liens vers votre site internet. Si le linking est fait dans un but malsain et que le webmaster ne veut rien entendre (qu’il crée du lien uniquement dans un but de nuire à votre site), il reste la voie légale.

Pour les autres suggestions, voyez l’article de Search Engine Watch.

Une solution Google ? Le moteur pourrait ajouter dans sa console une section qui permettrait au webmaster d’indiquer au moteur qu’il veut ignorer certains domaines liant, cela pourrait faciliter les choses. Peut-être une future option dans la console Outils pour Webmasters. Ou bien encore mieux un pack sécurité SEO (blague du 1er avril).

Open Site Explorer et Majestic SEO moins efficaces qu’avant Penguin

Selon l’agence web Branded3, ces deux outils phares (payants) pour l’exploration de backlinks ne sont plus aussi fiables qu’avant le 24 avril. (deux fois moins de domaines référents trouvés par rapport à Google Webmaster Tools)

Infographie Google Penguin : le résumé

L’image ci-dessous résume quels ont été les impacts de l’Update Penguin du 24 avril 2012 :

Penguin Update

  • Joffrey

    Pour ma part, le classement de mon site a été amélioré ces derniers temps ;-)

  • Tilto

    c’est un peu fou ça, si un bête blog (on va dire basic), fait un lien vers un de mes articles ( de mon super blog :) :) ), ça me dégrade … ,

  • Vincent Abry

    @tilto : bah non quand même pas!! On ne parle pas d’un simple lien mais de milliers voire millions créés dans de mauvaises intentions. Et encore là, Google doit faire la part des choses un minimum.

  • marwan

    Perso, 70% de mes sites ont été touché et je peux vous dire que ça pique… la France aurait été impacté a moins de 3%, je trouve ca vraiment faible au vue de la proportion de personne touchées dans mon entourage…mais ça reste mon entourage !

  • Kent

    @marwan, c’est peut être dû à une pénalité pour mauvaise grammaire ;)

  • SoSoDam

    Ca passe toujours mieux avec une belle infographie, même les nouvelles qui remettent beaucoup en question ^^Merci, ça fait passer la pilule un peu mieux.

  • Mizoumizou

    Bonjour,

    Perso 2 sites en page 1 depuis 2 ans env. sur des mots clefs pertinents (et sans référencement particulier, ni « campagne » border-line comme j’ai pu lire) ont filé tout droit en page 5 à partir de la fin avril !!! INCOMPREHENSIBLE ! et depuis rien n’a changé (ah, si je recule encore un peu tous les jours :-O)

    Avant d’avoir plus ou moins des infos sur ce « pingouin » (qui commence à éclairer ma lanterne), j’avais questionné de suite Google dans les WMT …réponse : tout va bien… bon mais non tout va pas bien mdr … j’ai regardé mon code, tout est normal (ou au moins « semble » normal). J’ai des « links » aléatoires vers des pages du site pour offrir un carrousel de sujets et faire remonter certains vieux topics mais rien de méchant, j’ai des liens ou des titles « dupliqués » mais purement par amateurisme. J’ai des réseaux sociaux qui pointent vers des pages aussi mais ça reste peu intéressé comme démarche.

    Au final, ce positionnement (sanction) est absurde au regard du contenu qui reste riche et en parfaite adéquation avec les mots clefs habituels. C’est ridicule pour les internautes et profondément injuste pour mon travail qui a le seul tort de ne pas utiliser des scripts tout faits et clonés à l’infini sur le web… vive la pensée unique :(

    Les moteurs concurrents continuent bien sûr à bien noter mon contenu, donc j’ai passé l’éponge sur le « tout Google » et j’ai réactivé les WMT chez Bing et Yahoo et j’apprends à « vivre » avec moins de trafic.

    Cela m’a fait réfléchir à cette dépendance à Google, même si je fais du dev et du contenu par passion et non par objectif purement « lucratif » cette triste expérience m’a finalement ouvert les yeux même si je digère toujours mal ce qui m’est arrivé.

    Merci de votre lecture.