Google Penguin : un succès et une mise à jour

Selon certains la mise à jour du Manchot est une catastrophe ; selon Google ce serait plutôt un gros succès

Matt Cutts l’a confirmé à Search Engine Land :


Penguin update

Naturellement, il y a eu quelques cas de bugs (faux-positifs) mais beaucoup moins que pour les mises à jour Panda ou Florida, a mentionné le chef anti-spam de Google.

Comment retrouver son trafic d’avant Penguin si on a été pénalisé ?

Les sites les plus pénalisés sont ceux qui ont utilisé des techniques de linking massif ou allant contre les règles du moteur, selon SEL : des dizaines ou centaines de milliers de liens provenant de footers wordpress par exemple, des liens achetés, des backlinks placés dans des réseaux de liens ou encore des liens placés sur des sites de faible qualité ou eux-mêmes pénalisés.

Pour retrouver ses positions d’avant 24 avril, il est nécessaire de faire du nettoyage dans son profil de netlinking. Google précise qu’il n’y a pas besoin de faire une demande de réexamen, car la pénalité sautera automatiquement toute seule si l’algorithme le juge nécessaire.
Revers de la médaille : la mise à jour du moteur ne se fait pas en continu mais plutôt à certaines dates. Il faudra donc être patient.

Seroundtable écrit qu’il y aurait possiblement une mise à jour en cours en date d’hier 13 mai, et que certains sites auraient déjà récupéré des positions perdues.

Comment se débarasser des mauvais backlinks non-souhaités ?

C’est sans doute la partie la plus difficile, plus encore que de créer du backlink. La meilleure méthode est d’écrire au webmaster du site pour qu’il enlève ses liens vers votre site internet. Si le linking est fait dans un but malsain et que le webmaster ne veut rien entendre (qu’il crée du lien uniquement dans un but de nuire à votre site), il reste la voie légale.

Pour les autres suggestions, voyez l’article de Search Engine Watch.

Une solution Google ? Le moteur pourrait ajouter dans sa console une section qui permettrait au webmaster d’indiquer au moteur qu’il veut ignorer certains domaines liant, cela pourrait faciliter les choses. Peut-être une future option dans la console Outils pour Webmasters. Ou bien encore mieux un pack sécurité SEO (blague du 1er avril).

Open Site Explorer et Majestic SEO moins efficaces qu’avant Penguin

Selon l’agence web Branded3, ces deux outils phares (payants) pour l’exploration de backlinks ne sont plus aussi fiables qu’avant le 24 avril. (deux fois moins de domaines référents trouvés par rapport à Google Webmaster Tools)

Infographie Google Penguin : le résumé

L’image ci-dessous résume quels ont été les impacts de l’Update Penguin du 24 avril 2012 :

Penguin Update

7 Comments

  1. Joffrey 14 mai 2012
  2. Tilto 14 mai 2012
  3. Vincent Abry 14 mai 2012
  4. marwan 16 mai 2012
  5. Kent 16 mai 2012
  6. SoSoDam 16 mai 2012
  7. Mizoumizou 6 juin 2012