Google Penguin a fait des dégâts

Annoncé d’abord comme une légère mise à jour avec seulement 3,1% de requêtes impactées, il semble que le nouvel ajustement de l’algorithme Google nommé Penguin (manchot pingouin en bon français) a fait bien plus de victimes que prévu. Et dans la sphère des webmasters anglophones, la colère commence à monter. Une pétition circule déjà (508 signatures récoltées), disant à Google d’annuler carrément sa mise à jour.

Penguin algorithme

Cela m’étonnerait que le géant se soucie de cette page en particulier mais s’il recoit des milliers de plaintes sur le nouveau formulaire qu’il a mis à disposition des webmasters [ici], il est certain qu’il va prendre en considération les commentaires. Certains affirment qu’un patch de Penguin pourrait apparaître d’ici peu, pour corriger les bugs et erreurs de pénalités.


La plainte sur Change.org affirme qu’avec le changement « Penguin » il est devenu impossible pour les petits éditeurs de rivaliser avec les grosses machines à publication multi-millionnaires telles que eHow, WikiHow, Yahoo Answers ou Amazon.

De nombreux webmasters auraient vu le travail de toute une vie (ou de plusieurs années) s’évaporer depuis le 24 avril 2012. Le reste de la page donne des exemples de « vies ruinées » (le terme est fort, mais cela montre aussi les failles d’un algorithme informatique).

L’histoire suivante fait réfléchir et on peut se demander si Google n’est pas en train de se tuer lui-même à petit feu. En tout cas c’est la concurrence qui va apprécier, c’est à dire Bing et DuckDuckGo entre autres.

« Je viens d’être touché par la mise à jour de Google Penguin. J’ai un site qui a 7 ans d’âge et aucun travail de SEO n’a été fait depuis les 3 dernières années. Donc la seule chose à laquelle je pense est que j’ai été pénalisé pour du référencement que j’ai fait il y a 3 ans. Je ne vois pas d’autre explication possible. Mon site était en première position dans sa niche. Depuis le 24 avril, nous avons eu une baisse de trafic de 90% et tous les mots-clés positionnés se sont évanouis dans la nature. Plus de 250 mots clés monitorés ont été pénalisés dans les SERPs. Notre top 3 de mots clés ne fait même plus partie du top 200 des résultats. Le pire c’est que nous n’avons jamais fait de mauvais SEO ou de techniques de Black Hat. Nous avons utilisé des techniques borderline mais comme tout le monde, car si nous ne le faisions pas nous n’avions aucune chance et vu que tout le monde le faisait… Maintenant mon entreprise qui faisait vivre mes 5 enfants et mes 3 employés, qui payait mon hypothèque et mes dettes… a été balayée d’un coup. Merci Google. A une époque où beaucoup de pays dans le monde souffrent, vous avez encore durci les règles d’un jeu que chacun essaie de jouer à égalité avec les autres »

En gros, ce monsieur a utilisé des techniques borderline « comme tout le monde » dit-il. Mais dès qu’on parle de netlinking ou de linkbuilding, certains vous diront qu’on est déjà dans la limite du bordeline. Il reste à voir comment les agences de référencement vont vendre leurs prestations de marketing/seo à leurs clients dans le futur. Et pour le petit client/éditeur web, à moins d’attendre que des liens naturels arrivent tout seuls avec un contenu exclusif, de très haute qualité, créé par un journaliste professionnel, certains vont attendre longtemps. En fait, en nettoyant ses pages de résultats du Spam, Google est aussi en train de favoriser chaque jour un peu plus les grandes entreprises de ce monde. Et à mon avis, c’est loin d’être fini, ce n’est que le début. Tout ce qui existe déjà dans la vraie vie (les grosses sociétés) s’imposera naturellement sur internet, principalement grâce à leurs énormes budgets. Et il sera de plus en plus difficile pour un petit éditeur de se positionner, à moins d’avoir une idée inédite ou un angle d’attaque complément différent. Ou bien de s’appeler Kevin Systrom ou Mark Zuckerberg.

Autre nouvelle peu réjouissante pour les sites d’actualités, médias, journalistes et blogueurs (je ne retrouve plus la source, alors de mémoire, je cite ce que j’ai lu hier) : d’ici 2020, 80% des nouvelles seront rédigées par des robots…

  • Falk

    « Google nommé Penguin (pingouin en bon français) »

    Ah non Penguin = Manchot en bon français !

    Pingouin, c’est « auk » en anglais.

    Voilà, cela n’apporte rien par rapport au fond de l’article (très intéressant au demeurant), mais il fallait rétablir la Vérité ;-)

    Et du coup Google Manchot me paraît bien plus approprié pour cette Xème modification du comportement de Google vis-à-vis de ses résultats.

  • Blackfire

    Pour la phrase de conclusion, j’ai lu un article semblable dans Usbek et Rica.

    Sinon, il est vrai que cela pénalise pas mal les petites gens. Google qui abuse de plus en plus de son pouvoir ?

  • Aiolizator

    Et non, en bon français, « penguin » signifie « manchot » et non « pingouin ».

  • Jérémy

    En temps qu’utilisateur de google, je suis plutôt satisfait des améliorations apportée par google sur leur moteur de recherche.
    Je tombe de moins en moins souvent sur ces sites bidons ou des pages vides remplies uniquement de mots clé dont leur seule raison d’exister est de dérouter a tout prix le chercheur égaré, même si sa recherche n’a aucun rapport avec le contenue fournis par le site et même si le site est incapable de réponde a sa requête.

    Donc oui, des optimisateurs de tout bords qui arrivaient à présenter des pages inutiles au consommateur en dupant les algorithme du moteur de recherche se retrouve « black-listés » et voient leurs revenues publicitaires chuter au même rythme que les visiteurs qu’ils bernaient… Et bien bravo et merci Google !

  • Vincent Abry

    @jeremy : si tu lis bien mon article je parle des éditeurs web et non des professionnels du webspam. Oui Google a nettoyé son index de pages trafiquées pour que l’internaute ne tombe plus dessus en tête des résultats, mais il a également passé à la trappe certains petits sites au profit de gros. Car qui dit mises à jour dit effets collatéraux et forcément bugs…

  • référencent google

    Bonjour, voir également cet article http://www.blog.convertic.fr/google-penguin/ pour constater les incohérences flagrantes entre les recommandations faites aux webmasters faites par Google et la direction vers laquelle il se dirige!

  • Svetlana

    Les Black Hat vont adapter leurs techniques, et le jeu du chat et de la souris continuera entre Google et les référenceurs… Question d’adaptation.

    Mais bon, désormais, envoyer 50k backlinks en 1 journée sur 1 site jeune avec 1 seule ancre, c’est blacklistage direct ;) Mais ça a fonctionné jadis !

  • Dan

    D’accord avec Svetlana, Google vient juste d’introduire de nouvelles règles. Mais le jeu du chat et de la souris continuera entre Google et les référenceurs… Espérons que ceux qui ne travaillent pas comme des « porcs » soient récompensés.

  • Pingouin, vient manger du soleil ! ho

    Google se fout si une entreprise coule, et que des salariés soient virés, parce que la boite à fait du « SPAM » (d’après google)

    Il veut juste protéger ses résultats de recherche, c’est légitime, mais violent pour ceux qui développent des activités en ligne…

    On peux avoir le meilleur site, contenu, expérience utilisateur du monde sur son site, mais, si on utilise des techniques pourrites pour développer une popularité artificielle, c’est perdu d’avance :(

    Après, il est vrai que les gros sites (de grosses marques) soit avantagés, car elle peuvent bénéficier de liens puissants, propres, etc etc…

    C’est le début de l’inégalité sur le net ;)

  • Web Media Lister

    Il y a des moments, je me demande : comment Google ose mettre des gens au chômage délibérément ?
    On dirait qu’il s’y prend : petit bout par petit bout…
    Mais qu’est-ce que Google veut de nous ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter d’avoir le même sort que celui du témoignage un jour…
    Mais quand on suit les règles, ça peut finir pour s’écrouler.
    Perso, j’ai eu 2 sites filtrés avec Pinguoin, c’est les 2 plus intéressants et ceux pour lesquels j’avais pris le plus de précautions SEO…

  • Mandataire automobile

    « Maintenant mon entreprise qui faisait vivre mes 5 enfants et mes 3 employés, qui payait mon hypothèque et mes dettes… a été balayée d’un coup. »

    Comment peut on se plaindre de tout perdre quand on a pris autant de risques ? Une société qui fait vivre 9 personnes dont tout le business se base sur du trafic SEO hors notoriété, c’est de l’idiotie et de la folie à l’état pur.

    Dès lors, peut on vraiment se plaindre ?

    J’ai un site touche, d’autres montent. J’ai été gravement touché par Panda mais bien heureusement jamais je n’aurais fait reposer « la vie » de 8 personnes + moi sur du SEO hors noto… ni sur un seul annonceur, une seule régie, etc.

  • Vincent Béziade

    « Et dans la sphère des webmasters anglophones, la colère commence à monter. Une pétition circule déjà (508 signatures récoltées), disant à Google d’annuler carrément sa mise à jour. »

    C’est un peu bête comme raisonnement puisque si certains webmasters baissent (et donc se plaignent), d’autres montent (et on les entends pas) …
    Si on annule on peut refaire une pétition avec les autres :D

  • Noisette

    Il s’agit d’un problème de prise du monopole des moteurs de recherche par Google.
    La seule réaction qui ferait réfléchir Google serait de ne plus l’utiliser dès maintenant.

  • EricC

    en ce qui me concerne RAS, mais il n’y a rien à faire à part bruler un cierge de toute façon… ça devient n’importe quoi. A ce rythme le manchot pourrait bien se fracasser sur la banquise plus vite que prévu.
    Attendons les ajustements avant de tirer des conclusions trop hâtives.

  • Kent

    Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Mandataire Automobile.
    J’ai des clients qui (malgré mes nombreux avertissements) pensent qu’avec le référencement de leur site tout ira bien et qu’ils seront heureux et riches…
    Ils s’étonnent encore que leur activité ne décolle pas, qui plus est ils ont pignon sur rue… C’est le monde à l’envers.
    Bref.

    Si DuckDuckGo ouvraient leur capital j’investirais immédiatement, puisque Google nous rachèterait au prix d’or quelques moi plus tard ;)

  • Judicaël

    Bonjour,

    tout à fait d’accord avec votre post. Je me demande même si les commentaires ne vont pas être borderline, ainsi que les signatures sur les forum, échanges de liens entre site de même thématique.

    Google vient de nous mettre dans un flou total…

    Salutations et bon courage à tous.

  • Graphiste Toulouse

    A terme, ça signifie la fin proche du SEO car il va devenir impossible de référencer correctement son site sans être obligé d’acheter des mots clés à Google pour se positionner. Donc, seules les grosses entreprises ayant les moyens d’investir pourront le faire… Le SEO est mort, vive le SEO !

  • Michel

    Dans mon cas, c’est pire.
    Suite à Penguin, j’ai d’abord perdu 60 % de mon trafic du jour au lendemain. Ca, je l’accepte, c’est la règle du jeu.

    Mais en approfondissant un peu mes recherches, je me suis aperçu qu’un webmaster qui avait recopié mot à mot une de mes meilleures pages sur son blog Blogspot.fr (géré par Google) est arrivé en première place (celle que j’occupais).

    J’ai écrit à Google en donnant tous les détails des pages copiées (sur mon site et sur Blospot), mais leur réponse a été (là, je copie mot à mot) :
    « Nous avons bien reçu votre réclamation DMCA datée du 26 avril 2012. Pour
    le moment, Google a décidé de ne pas intervenir, conformément à ses règles
    en matière de suppression de contenu. Comme toujours, nous vous
    encourageons vivement à résoudre vos litiges directement avec le bloggeur
    concerné. »

    Vérifiez si vos pages les mieux placées n’ont pas été un jour ou l’autre recopiées mot à mot par des « gros malins », et regardez si ces gros malins ne sont pas maintenant en tête à votre place.

    Double peine : rétrogradé et remplacé par un copieur !

    Je suis en train de réfléchir (avec toute une équipe) sur la meilleure façon de rétablir justice en envoyant le copieur dans les oubliettes du SEO !

  • fred

    Google… Viens de me faire perdre 90% du trafic sur mes sites. J’en vivais moi et ma petite famille ! J’arrivais a payer mon loyer, ma nouriture et des petites vacances heureuses.

    Maintenant c’est fini… merci google !!

  • Manu

    Bonjour,

    victime aussi de « pinguin » j’ai rempli et envoyé le fameux formulaire, on verra…
    par contre aucune technique de linking sauvage ni balckhat, ni quoi que se soit.

    Certainement un peu border-line sur l’optimisation et densité des mot clefs et ancres mais ça faisait partie des règles, non ?

    Pour être dans le trio gagnant on est obligé d’être limite, c’est une évidence !

    Par contre augmentation du trafic de 10% (certainement des gains de place sur la longue traine)