Google passe toutes ses recherches mots-clés en HTTPS

Bienvenue au royaume du NOT PROVIDED (Analytics) [ou ENCRYPTED SEARCH (Statcounter)]. Il y a deux ans, Google avait mis en place ce terme barbare dans les mots-clés référants du logiciel Analytics pour tous les utilisateurs qui effectuaient des recherches alors qu’ils étaient connectés à leur compte Google. Cette fois, le mode de recherche sécurisée Https://www.google.com est mis en place pour tous les internautes, par défaut.


Comme le mentionne Search Engine Watch, le jour tant redouté des professionnels du SEO (et de tous les webmasters) est arrivé : Google est en train de passer toutes les recherches par mots-clés en mode sécure HTTPS://, ce qui donne dans Analytics ceci :

Not Provided

et dans Statcounter cela :

Encrypted Search

En résumé il ne sera plus possible de voir quels mots-clés ont recherché vos visiteurs pour arriver sur les pages de votre site. Fini, …. sauf pour les clics sur les publicités.

Il y a deux raisons possibles pour expliquer ce nouveau changement de la part de Google (mis à part la protection SSL pour renforcer la vie privée), comme l’explique Search Engine Land : booster les ventes publicitaires Adwords ou bien bloquer les indiscrétions de la NSA.

  • Thierry

    Ouf, triste nouvelle. Je me servais souvent de la liste de mots clés utilisés afin de produire du contenu qui répond mieux aux visiteurs de mes sites Web…

  • fran6t

    Ils protégent le coeur de leur business c’est un peu normal, en plus adieu les filtrages.
    Je suis surpris que le https ne se soit pas plus propagé depuis longtemps.