Google Page Speed Service en test sur ce site

Vincent (G+)
Internet
25 jan 2013
1546 Views

Ca y est je viens finalement de me lancer sur le test de l’accélérateur Google Page Speed Service. Ce service gratuit de Google promet des améliorations du temps de chargement des pages de l’ordre de 10% à 60%. C’est l’équivalent d’un service CDN comme Cloudflare.

Accélération du chargement d'un site web

Reste à voir si cela sera vraiment efficace mais je suis plutôt confiant. L’amélioration suggérée est de 15% ce qui est pas mal sachant que mon score sur PageSpeed Insights est de 92 (par contre vu que j’ai édité les DNS il y a 2 heures, je ne suis pas certain à 100% si ce score est le nouveau ou l’ancien LOL).

L’avantage d’un tel service si vous n’avez pas envie de passer votre temps sur l’optimisation de chaque détail de votre site internet, c’est qu’il prend tout en charge : plus besoin d’optimiser manuellement les CSS, les images ou le cache, les serveurs de Google s’en chargent eux-mêmes et le feront certainement mieux que la plupart d’entre nous. De plus, du coup votre site n’est plus hébergé à partir d’un seul datacenter mais bien de plusieurs à travers le monde, comme le montre la carte ci-dessous. Ce qui devrait optimiser le chargement des pages peu importe où se trouve l’internaute sur la planète.

Serveurs de Google

Attention cependant, il faut vérifier qu’il y a bien un gain de temps de chargement au bout du compte, car dans certains cas, le résultat peut être pire. Testez votre site ici : webpagetest.org/compare.

Si vous souhaitez essayer le service Google Page Speed en beta, vous devez vous inscrire sur cette page.

Une fois accepté dans le programme, pour la mise en place c’est assez moyennement facile. Vous devez éditer les enregistrements DNS de type A et CNAME, chez le registraire de nom de domaine ou bien chez l’hébergeur (dans Cpanel par exemple). Dépendant de votre service d’hébergement si vous n’y avez pas accès, vous pouvez leur demandez de le faire à votre place.

Maintenant j’aimerais aussi avoir votre retour : si vous venez régulièrement sur ce site, j’aimerais que vous me dites si vous trouvez le chargement des articles plus rapide, égal ou plus lent que d’habitude (j’espère pas hein! :-).

a ecrit 7878 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


8 Commentaires to “Google Page Speed Service en test sur ce site”

  1. skullpat dit :

    Ceci a l’air fort intéressant, il va me falloir tester ça. Et je ne sais pas si mon opinion a valeur de test, mais il me semble que ton site loade plutôt très vite :)

  2. Vincent Abry dit :

    Cool, merci Pat. Je prends ton avis avec plaisir, espérons que c’est pareil chez tout le monde, mais c’est déjà encourageant comme commentaire ^_^

  3. Hello,
    Pas sur que ça change grand chose de mon coté (Belgique).

  4. fran6t dit :

    Merci, pour ces infos, perso je percois pas de différences, peut être que la page arrive plus par blocks qu’auparavant c’est aussi peut-être du à tout ce qui ne vient pas du site en lui même car finalement cela en fait des tiers…

  5. Emmanuel dit :

    Super intéressant, merci pour l’info.
    Nous utilisons Prestashop pour notre boutique. J’aimerais pouvoir tester ce type de service mais n’est ce pas un peu lourd à mettre en place avec ce type de plateformes ?

  6. Excellent article, clair et bien structuré.

  7. ouguiliang dit :

    pas vraiment ressenti non plus sensiblement la différence sur ton blog !

  8. Hello, moi j’ai pas eu de réponse de google pour le moment…