Page Speed Online de Google : tester la vitesse de son site


Page Speed Online

Je l’avais vu passé il y a quelques mois mais n’en avais pas parlé sur le blog : Google Page Speed Online permet maintenant de tester la vitesse de son site sans installer d’extension. Donc pas besoin de l’add-on Firefox ou du plugin Google Chrome.


Utile à suivre lorsqu’on sait que Google tient compte de la vitesse de chargement des pages d’un site comme critère de positionnement SEO. Améliorer la vitesse de chargement d’un site peut aider à réduire le taux de rebond et augmenter les taux de conversion. L’avantage avec Page Speed Online, c’est que c’est rapide. En quelques secondes, Google vous indique le score de votre site web sur 100, et également des conseils d’optimisation qui pourraient apporter une nette amélioration du chargement des pages.

Les suggestions d’amélioration sont classées en 3 niveaux : Priorité haute, moyenne et basse. (voir image ci-dessous)

vitesse site web

L’outil en ligne propose aussi d’évaluer la rapidité des pages web sur mobile (exemple image ci-dessous) avec également des conseils d’optimisation à envisager.

Page Speed Mobile

Note 1: ne pas confondre Page Speed Online avec le nouveau Google Page Speed Service 
Note 2 : on peut aussi mesurer la vitesse de son site dans Analytics

  • Bernard

    Pingwy, publie un livre blanc sur la « Stratégie e-commerce et surveillance scénarisée de sites web » en total rapport bien sur avec « la vitesse  » des sites internet.

    Aujourd’hui il faut être totalement connecté au consommateur, à son expérience et quand on aborde le sujet de « l’expérience utilisateur » il est bon de ne pas oublier la performance et la qualité des services Web de plus en plus mise en avant. Gare à vous si votre site est lent ou indisponible !

    Avec ce livre blanc , Pingwy tente de décoder les techniques favorisant la performance d’un site internet, de vous expliquer ce qui se cache derrière le terme « monitoring scénarisé » et de vous éclairer sur les moyens pour être encore plus visible sur internet.

    Découvrez ce livre blanc et vous comprendrez encore mieux le comportement de l’internaute, comment réaliser vos objectifs en termes de référencement, d’ergonomie, de visibilité, de disponibilité….

    Cordialement

    Livre blanc a télécharger : http://www.monitoring-transactionnel.com/ressources/pingwy_livre_blanc-09_2011.pdf

  • Julien le Magnifique

    Certes mais n’est-ce pas inutile d’optimiser un site, lorsqu’on voit que certains référenceurs sont en 1ère page alors que leur site est lent, ainsi que le montre cette étude ? http://www.webmaster-referencement.fr/consultant-referencement/referenceur-freelance/vitesse-site-et-referencement.html

    Certes, on constate que la moyenne des sites en 1ère page est plus élevée que celle des sites en 4ème mais est-ce suffisant pour en conclure à l’utilité d’une telle prestation ?

  • Vincent Abry

    @Julien: le critère de la vitesse n’est qu’un paramètre parmi 200+ donc il aide certes, mais dans quelle proportion/pondération aucune idée. Un site trusté et connu se placera bien même avec une vitesse de chargement moyenne alors qu’un site ultra-rapide mais très peu trusté se positionnera mal à mon avis. Il faudrait connaître la règle de Google en détails sur le paramètre de la vitesse… mais on peut toujours rêver ^^

  • darknote

    j’ai dû mal à comprendre, il y a des sites à 99% donc bien optimisé et pourtant ils sont lent à apparaitre et parfois même erreur 500, par exemple le blog de l’étrange.