Le Page Rank a été mis à jour

Page-Rank

Le Page Rank de Google (PR) vient d’être mis à jour ce lundi 27. Comme à chaque mise à jour, certains webmasters vont être contents (hausse de PR) et d’autres vont être déçus (baisse). D’après mes premières observations il semble y avoir eu plus de baisses que de hausses, mais là encore ca dépend beaucoup des thématiques observées (par exemple l’actu alternative semble avoir pris une claque).

Si vous avez subi une perte de PR ou une jolie hausse inattendue, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire ci-dessous.


Alors que depuis longtemps, beaucoup de référenceurs crient à la mort du PR, Google semble pourtant toujours jouer le jeu en continuant à le mettre à jour de façon régulière. Est-ce que la petite barre verte qui vous indique votre note sur 10 est toujours aussi importante qu’avant ? Non, car un PR de 2 ou de 5 ne change rien en terme de trafic visiteurs. Par contre si on veut faire des échanges de liens (mais en 2011 est-ce encore utile?) là c’est plus embêtant de se trimballer un petit PR, car beaucoup de webmasters l’utilisent et ne voudront pas échanger avec des PR0 ou PR1.

Bref le débat du Page Rank est toujours au goût du jour même si son utilité est contestée. En tout cas son importance doit être relativisée car le PR compte comme 1 seul critère parmi les 200 à 250 qu’utilise le moteur de recherche pour calculer le positionnement d’un site dans l’index.

La discussion sur Webmaster World.

  • Eric Paré

    On est passé de PR4 a PR5 sur http://orangium.com. C’est le temps de célébrer ! :)

  • Buzz

    Je n’avais pas pensé à vérifier ça, merci pour ton post.
    Du coup Grace à toi je commence la journée avec une bonne nouvelle, on est passé de 4 à 5 selon checkpagerank.
    ;)

  • iPhone

    Mon blog generationiphone est passé de PR 0 à 4 :-) ca fait plaisir mais bon le PR n’a plus trop d’importance…

  • seo china

    « le PR compte comme 1 seul critère parmi les 200 à 250 qu’utilise le moteur de recherche pour calculer le positionnement d’un site dans l’index. »

    certes, mais voit on souvent des sites de références avec des PR bas ou des sites nuls avec des PR élevés?
    ce qui me fait penser que ce critère reste quand même important et pertinent souvent. qu’en penses tu?

    sinon pour ta remarque : qui echange encore des liens? -> tu as trouve une methode magic?

  • Kent

    Mon blog est passé de PR3 à PR2.
    C’est embêtant car comme tu l’expliques justement je m’en servais pas mal comme effet de levier en stratégie de linking.

    Par contre j’ai un autre blog sur lequel il y a peu de contenu et est rarement mis à jour qui est passé de PR0 à PR2… C’est bizarre !

    Je ne dirais pas que je suis énervé, mais plutôt interloqué et un peu déçu…

  • Aurélien

    Snif.. je suis toujours à 0.
    Bon ok j’ai lancé mon site il n’y a qu’un mois!

  • Olivier

    Pour le réseau Miwim, pas de baisse mais 2 hausses : http://www.shopping-barre.com et http://www.miwim.fr passe tous les 2 à un PR6 :). Croisons les doigts pour que ça dure… même si le PR ne fait pas tout :)

  • Hubert

    Grande surprise pour moi aussi, je suis passé de PR 0 à PR 4. Je ne dit pas que je n’ai pas travaillé pour, mais je croyais que les variation de page rank etaient beaucoup plus « soft » et que pour arriver à un 4 il fallait pas d’ancienneté et beaucoup de travail de fond…
    Par contre depuis 3 jours que j’ai remarqué le changement, je vous confirme bien que il n’y a pas eu une once d’augmentation en terme de visite…
    A quoi sert-il vraiment encore?

  • Kent

    Ah Miwin ! Un gage de qualité ! Je suis content de voir qu’on suit le même blog Olivier ;) En tout cas ton site me sert très souvent !

  • Jean-Baptiste

    Bjr VINCENTABRY,

    Le PR du site de ma boîte est passé de 0 à 3 !

    Merci, bonne continuation à toi ;)

    PS : le PR à une importance auprès des consommateurs, il a une valeur de crédibilité (en plus d’autres).