Google One Pass, le système de paiement en ligne pour Editeurs de sites Internet


Google One Pass

Quand le dieu de la recherche web nous arrive avec Google One Pass, un système de paiement en ligne qui gère à la fois l’accès et l’administration, on ne peut qu’écouter quand on est webmaster. Car One Pass a été créé pour les éditeurs de sites internet qui veulent faire payer une partie de leur contenu (articles, téléchargement de ebooks,…) à leur lectorat.


Et le modèle est plutôt vertueux, car en plus de reverser 90% des revenus à l’éditeur [Google ne garde que 10%], il permet d’offrir des abonnements, des accès uniques à seulement quelques articles en particulier, et des services freemium (gratuit de base + payant pour un service ou contenu plus complet). Egalement il peut permettre de donner un accès gratuit en ligne à des abonnés de journaux papier. Le tout accessible via mobile, tablette ou site internet naturellement.

Google va t-il enfin permettre de démocratiser un modèle économique payant sur le Web ? Est-ce la fin du tout gratuit ? Non bien sûr pas si vite, mais il faut avouer que ce genre de solution venant d’un mastodonte hyper trusté sur le web pourrait permettre à terme de bouleverser le modèle publicitaire (CPM, CPC avec Adsense,…).

One Pass est déjà accessible pour les éditeurs du Canada, de France, d’Allemagne, Italie, Espagne, USA et Royaume-Uni. Cette contre-offre de Google vient en réaction à l’annonce d’Apple d’offrir un système similaire qui lui gardait 30% des revenus des éditeurs.

  • reymond pascal

    Enfin une solution numerique qui est honnete qui va marcher.