Google News « Standout » : mettre en avant ses meilleurs articles


Google va donner la possibilité aux sites internet et blogs inscrits dans Google Actualités de mettre en avant leurs meilleurs articles.

Google News


A l’aide du tag « standout », les éditeurs pourront jusqu’à un maximum de 7 fois par semaine, indiquer au moteur de recherche ce qu’ils considèrent comme des contenus améliorés. Cela va du travail d’investigation, au scoop et exclusivité, ainsi qu’à des articles qui se détachent du lot. (C’est donc assez subjectif car laissé à l’appréciation du site lui-même…)

Pour marquer son contenu comme exceptionnel, l’éditeur devra ajouter dans celui-ci le marqueur HTML suivant dans l’en-tête :

Google News Standout

En retour, Google News affichera l’article avec une mention « Featured« , montrant clairement que la nouvelle est mise en avant.

Plus d’infos techniques sur l’implémentation du tag sur google support. | [via]

D’un autre côté, Seroundtable publie une liste des 20 facteurs qui influencent le plus positivement ou négativement le positionnement des articles dans Google Actualités. Intéressant à prendre en compte si vous êtes un éditeur qui a déjà son site dans Google News. Par contre il faut savoir que ce n’est pas parce que votre site ou blog est dans Google News qu’il va recevoir un trafic visiteurs conséquent. Pour l’avoir testé avec un blog à 5 articles/semaine, je dirais même que cela n’influe quasiment pas sur l’audience d’un site*, à part à  quelques rares exceptions près avec un article qui ressort bien (*si vous avez 400 articles par semaine, là c’est une autre histoire). Mais c’est loin d’être une priorité absolue…