Google montre 7 résultats de recherche sur la 1ère page au lieu de 10


Voici encore une nouveauté Google, qui risque sans doute d’en faire rager plus d’un (je dirais même 3) sur certaines requêtes… Car Google semble bien décider à ne montrer que les 7 premiers résultats de recherche sur sa première page de SERPs, lorsque le premier résultat a des sitelinks (liens de site).

Ce genre de présentation a évidemment plus de chances de se présenter lorsque l’on tape le nom d’une compagnie, d’un produit ou d’une marque par exemple.


Vous pouvez tester, cela fonctionne avec n’importe quelle version de Google (fr, .com, etc…).

Voici l’exemple de « eBay » pris par Search Engine Land :

ebay google

Et cela fonctionne aussi avec un pays comme « England » :

Il faudra donc s’y habituer : la première page de résultats de Google aura seulement 7 liens au lieu de 10 quand le premier lien du haut aura des sitelinks. Google mentionne que cela rend service à l’utilisateur qui recherche quelque chose de précis et qui n’a donc nullement besoin de se rendre jusqu’au 10è résultat.

A quand la première page avec un seul résultat (dans le style « J’ai de la chance » ou « I’m feeling lucky« ) ? pour bientôt ? Rendu à ce point là, ca en sera fini de la diversité du Web…

  • Benoit

    Un peu flippant pour le SEO. La question qui tue : y’aura t-il plus de visite en page 2 des SERPS ?

  • __bw

    Pour l’essentiel des recherches finalement ça ne va pas changer grand chose. Il m’arrive parfois d’aller en 2è page certes, mais globalement les premiers résultats sont souvent largement suffisants.
    C’est sur, la guerre du référencement va être encore plus dure

  • Pierre Tremblay

    La question à ce poser c’est : À quand la concurence.

    On espère que Bing profitera de ce trou laissé vacan par l’arrogance de Google de vouloir imposer sa vision à tous par sa position.

    Mais si aucun concurent n’en profite, il faudra bien conclure au final que google avait vu juste.

  • Mathieu kutak

    Ca n’est pas vraiment une nouveauté, le cas a déjà été rencontré plusieurs fois… Mais ça se popularise, c’est vrai…

    La vraie question est : quand est-ce que Google abandonnera le modèle de page pour se rapprocher d’un modèle google images : une seule page qui s’allonge à volonté ?

    Cela permettrais de s’affranchir de l’ineptie du gap entre les pages et de la sur-représentation des premiers liens de chaque page des SERPs…

  • Rédaction Web

    De toute façon les internautes ne regardent que les premiers résultats et je dis bien les premiers résultats. Heureusement, cela ne concerne que les requêtes vraiment précis comme tu l’as montré dans ce billet! pour des recherches axés sur des mots clés plus vastes le nombre de résultat est encore 10…

    Alexandra

  • Kouami Sessou

    Toute ces inquiétudes seront levées lorsque google optera pour un modèle de page des Serps qui s’allonge un peu à la facebook!
    Mais ce n’est pareil dans tous les extensions de google.

  • Kent

    C’est sur que pour certains les dents vont grincer. Après tout n’est que perpétuelle évolution, rien de transcendant.
    C’est même plutôt rassurant de voir que les sitelinks prennent de l’ampleur, cela forcera certains à créer des rubriques claires et propres toujours dans le but de guider l’internaute et non pas le perdre en route…

  • Un geek

    J’avais aussi lu une étude je crois de dmoz qui observait que la diversité des domaines en 1e page diminuait aussi, Google nous propose donc moins de sites et plus de répétition sur la 1e page. Même si ça va pas faire plaisir aux nr 8, 9 et 10 je crois que ça peut revaloriser la 2e page vu qu’il y aura moins de chances de trouver son bonheur en première page