Google met à jour son filtre « Above the Fold »

Matt Cutts vient d’annoncer une mise à jour du filtre du 19 janvier 2012 « Above the Fold » destiné à pénaliser les sites qui affichent trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison (dans la première partie de la page web).

above the fold update

Cette update affecte 0,7% des requêtes en anglais et a pour but de récompenser les sites qui mettent leur contenu en avant plutôt que leurs publicités. En gros, tout le contraire de ce que préconise les équipes Adsense et ce que l’on enseigne aux séminaires Google.^_^


Notons que ce filtre n’a rien à voir avec celui de Panda et Pinguin.

Pour tester votre site, vous pouvez utiliser le simulateur Browser Size Tool.

Note personnelle : amusant, est-ce que les éditeurs devront bientôt mettre leurs publicités dans les pieds de page pendant que les moteurs affichent des pubs partout et le plus haut possible ;-) ?

En résumé les moteurs nous disent : « Faites ce que l’on vous dit et donnez le contenu gratuitement pendant que nous moteurs faisons exactement ce que l’on vous dit de ne pas faire… Nous seuls avons droit d’afficher des pubs partout !! »

C’est qui le boss? certainement pas le petit éditeur ou blogueur… ^::-(#!

Note 2 : trop de publicités above the fold, cela reste assez vague mais en gros on peut dire qu’il y en a trop quand il y en a plus de 4 et que l’on ne voit plus rien. Mais ca reste officieux comme règle.

  • Don Dekalp

    Très vrai cet article.
    Les positions de monopole à la Google sont tout sauf démocratiques.
    L’éditeur (toutes tailles) est un fournisseur qui doit respecter le cahier des charges. On ne lui demande pas de le trouver cool ou logique mais de le respecter.
    D’ailleurs les petits annonceurs ne sont guère mieux lotis.
    Et je ne parle même pas du pauvre internaute.
    On oublie souvent que les américains sont des impérialistes dans l’âme: il tirent et éventuellement s’excusent auprès du cadavre. :)