Google met à jour sa politique de confidentialité sur ses comptes [fusion des profils]

Google vient d’annoncer un gros changement dans sa politique de confidentialité et ses conditions d’utilisation. La modification majeure pour les utilisateurs concernera les comptes.


Jusqu’à aujourd’hui le moteur possèdait 70 documents différents équivalents à 70 politiques de confidentialité distinctes parmi tous les services qu’il propose. Le 1er mars 2012 tout ceci sera chose du passé puisque le moteur va consolider 60 politiques de confidentialité (sur 70) en 1 seule. [il y en aura 10 qui ne seront pas fusionnées pour des raisons légales]

Google politique confidentialité

Concrètement cela veut dire que si vous avez un compte sur un service (qui peut s’être fait racheté par Google depuis) avec certaines informations personnelles, puis un ou deux autres comptes pour d’autres produits ou services Google dans lesquels vous avez entré d’autres informations, le moteur fusionnera le tout dans un seul compte Google avec une seule politique de confidentialité globale.

Autre changement en perspective : étant donné que Google connaîtra mieux l’utilisateur connecté à son compte, grâce à toutes les infos qu’il a fourni (web+mobile), le moteur de recherche pourra offrir des publicités et résultats entièrement personnalisés selon chaque personne (chose qu’il fait déjà, mais qu’il fera encore mieux ^^). Le plus parlant c’est l’exemple que l’entreprise donne sur son blog :

« We can provide reminders that you’re going to be late for a meeting based on your location, your calendar and an understanding of what the traffic is like that day« , ce qui signifie en français : « Nous pourrons vous envoyer des rappels pour vous avertir que vous allez être en retard pour un rendez-vous, en se basant sur votre localisation géographique, votre agenda et sur la situation de la circulation ce jour là »…. Ca en dit long! Skynet, enlève ton masque ;-)

Pour Google il s’agit avant tout d’un confort pour l’utilisateur puisque tout sera regroupé au même endroit. Pour certains observateurs, c’est un pas supplémentaire vers Big Browser et la possible exploitation des données personnelles. Pourtant Google est bien clair sur ce point : il ne vendra pas les informations confidentielles de ses usagers ni ne les partagera, sauf cas exceptionnel sur un ordre de justice.

Le moteur enverra prochainement un email pour avertir tous ses membres de cette grande mise à jour sur ses comptes.

[via]

  • Kent

    Big « Brother » ;) Selon son créateur original, le génialissime George Orwell.
    Et oui tu as raison, c’est assez dingue comme déclaration… En mode « hey, pose ton café, arrête de rêver, et dépêche toi d’aller travailler tu es en retard ! »

  • Agence réferencement naturel

    La question que je me pose surtout c’est COMMENT les référenceurs pourront savoir si leurs travail est effectif vu que chaque résultats sera différent ? Bon d’accord, les résultats sont déjà différents mais la… J’ai la chanson de Jcfrog qui me trotte dans la tête du coup (SoLoMo!)Tsss