Google : les publicités ne jouent pas un grand rôle sur l’algorithme

Vincent (G+)
Référencement, Seo
14 mar 2011
462 Views

JohnMu

Une discussion sur Google Webmaster Central parle de la corrélation que pourrait avoir la présence de publicités sur un site avec son positionnement dans Google.

Alors que plusieurs SEOs aux US ont évoqué la possibilité que Google dégrade le classement d’un site proportionnellement au nombre de pubs placées dans ses pages, un employé de Google, JohnMu, ne semble pas aller dans ce sens et précise que pour l’algorithme de Google, les publicités ne jouent pas un grand rôle. Ce qui ne veut pas dire qu’elles jouent aucun rôle, mais plutôt qu’il est minime (un signal faible dans la liste des centaines de paramètres pris en compte par le moteur).

« For our algorithms, ads generally don’t play a big role. However, they can play a role with your visitors »

Cependant elles peuvent avoir un impact sur les visiteurs. Un site avec 10 publicités incitera moins les lecteurs à rester que sur un autre site qui a juste 1 ou 2 publicités. Néanmoins, il y a un dilemme : un site avec 1 pub rapportera en général moins qu’un site avec 3 pubs. Il faut donc être capable de trouver un juste milieu sans que cela ne gêne trop la navigation et le confort des visiteurs.

[Webmaster Central via seroundtable]

a ecrit 8120 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.


2 Commentaires to “Google : les publicités ne jouent pas un grand rôle sur l’algorithme”

  1. Sylvain dit :

    Comme à chaque fois avec ce genre de question, la réponse de Google n’est pas très claire.

    « Cependant elles peuvent avoir un impact sur les visiteurs. »
    +> Google dit aussi qu’il s’efforce de classer les sites selon l’intérêt des visiteurs (cf la mise à jour Google panda et la qualité des contenus)

  2. filtrenet dit :

    La dérnière phrase de Sylvain » Google dit aussi qu’il s’efforce de classer les sites selon l’intérêt des visiteurs  » me fait un peur , car si c’est le càs , une bonne partie de la toile vont disparaitre et au moins dégradés de plus en plus en classement