Google : les publicités ne jouent pas un grand rôle sur l’algorithme

JohnMu

Une discussion sur Google Webmaster Central parle de la corrélation que pourrait avoir la présence de publicités sur un site avec son positionnement dans Google.


Alors que plusieurs SEOs aux US ont évoqué la possibilité que Google dégrade le classement d’un site proportionnellement au nombre de pubs placées dans ses pages, un employé de Google, JohnMu, ne semble pas aller dans ce sens et précise que pour l’algorithme de Google, les publicités ne jouent pas un grand rôle. Ce qui ne veut pas dire qu’elles jouent aucun rôle, mais plutôt qu’il est minime (un signal faible dans la liste des centaines de paramètres pris en compte par le moteur).

« For our algorithms, ads generally don’t play a big role. However, they can play a role with your visitors »

Cependant elles peuvent avoir un impact sur les visiteurs. Un site avec 10 publicités incitera moins les lecteurs à rester que sur un autre site qui a juste 1 ou 2 publicités. Néanmoins, il y a un dilemme : un site avec 1 pub rapportera en général moins qu’un site avec 3 pubs. Il faut donc être capable de trouver un juste milieu sans que cela ne gêne trop la navigation et le confort des visiteurs.

[Webmaster Central via seroundtable]

2 Comments

  1. Sylvain 16 mars 2011
  2. filtrenet 19 mars 2011