Google le prochain géant des télécom

Cet excellent article du Financial Post mérite un arrêt obligatoire.

« Oubliez le iPhone, le Blackberry, Bell ou Telus, Google s’apprête à devenir le prochain géant des communications… »


C’est l’article résumé en une phrase.

Et Google prépare déjà son arrivée. Le géant a récemment entamé les démarches nécessaires pour obtenir sa licence sans fil « Wireless Spectrum » auprès de la Federal Communications Commission. Il s’agit de la prochaine génération de téléphones sans fil qui sortira aux Etats-Unis en 2009, année à laquelle le monstre du Web pourrait faire sa sortie mobile..

Et même si Google a jusque là démenti publiquement vouloir se lancer dans les télécommunications, les experts de l’industrie disent que c’est inévitable.

La question n’est pas de savoir SI Google va se lancer dans les Telecom, mais QUAND ?

Qui pourrait résister à cette industrie dont le marché est estimé à 1300 milliards de dollars ?

Durant les trois dernières années Google a acheté de la Fibre noire, de la fibre optique installée en excès par les opérateurs téléphoniques et non utilisée. On ne sait pas à l’heure actuelle quelle quantité la compagnie en possède exactement mais un expert estime que Google en a assez pour se lancer dans les télécommunications ou se positionner en tant que fournisseur d’accès à Internet.

Google possède entre 50 et 70 Data Center. Et comme ils ne font rien à la légère, ils les construisent près des services hydroélectriques pour satisfaire à leurs gros besoins en électricité..

Au Canada, des compagnies de Telecom comme Bell ou Telus s’inquiètent d’une arrivée imminente de Google dans l’industrie. Elles seraient contraintes de fusionner pour pouvoir tenir le choc.

Un autre expert en télécommunications affirme que Google ne deviendra jamais une compagnie de téléphone car les marges de profit sont beaucoup trop faibles et n’en valent pas la peine. Mais Google pourrait économiser énormément d’argent en rappatriant son trafic web qui est actuellement chez les compagnies telecom, sur son propre réseau

Ce seul changement provoquerait un bouleversement dans les telecom. Google est le plus gros client des compagnies de téléphone et de cable. Youtube représente à lui seul 10% de tout le trafic internet dans le monde.

En ramenant son trafic sur son propre réseau, Google pourrait inverser les rôles : les compagnies de telecom pourraient devenir clientes de Google !

Google pas une compagnie de téléphone, d’accord, mais un acteur majeur dans les télécommunications, très certainement.

Et si Google débarque dans les telecom et surtout dans le mobile (un Google Phone avec Orange ?), adieu les iPhone et autres Blackberry qui ne seront plus que souvenirs..

Google Phone Orange

3 Comments

  1. Gaetan devost 13 juillet 2010
  2. SEMO KRTB 22 septembre 2010
  3. RESIDENCE LA BELLE VUE 23 septembre 2010