Google lance sa mise à jour Panda 4.0


C’est officiel, bien qu’on ne s’y attendait plus : Google vient de mettre à jour son filtre Panda hier, c’est confirmé dans un tweet de Matt Cutts, chef de la division anti-spam chez Google :

google panda


L’an dernier le moteur avait déclaré que les mises à jour futures seraient intégrées directement en continu dans l’actualisation de l’algorithme de Google. Mais il faut croire que cette MAJ doit être majeure pour que Google écrive une confirmation officielle via l’entremise de Matt Cutts. Le déploiement a été lancé le 20 mai au soir aux Etats-Unis, donc on devrait voir les effets (ou pas) dans les jours à venir.

Matt Cutts a mentionné à Search Engine Land que le nouveau refresh allait affecter les versions linguistiques du moteur de manière différente. En anglais, cela va toucher 7.5% des requêtes, ce qui est assez énorme et d’ailleurs Google a bien précisé que les utilisateurs allaient s’en rendre compte.

La mise à jour Panda 4.0 fait suite à une autre mise à jour faite le week-end dernier sur les requêtes très spammy, de type « Payday Loan Algorithm » ou Rachat de crédit pour les français (c’est la deuxième en un an sur ce type de requêtes).

Pour retrouver la liste de l’historique des changements Panda (ainsi que Penguin) depuis 2011, visitez cette page.