Google lance la mise à jour « Above the Fold »


Attendu depuis 2011, le changement d’algorithme concernant le nombre de publicités au-dessus de la ligne de flottaison (« Above the Fold ») vient d’être mis en place par Google.

Concrètement cela signifie que les sites internet qui ont trop de pubs au-dessus de ce que peut voir un internaute sans scroller vers le bas, seront pénalisés dans les résultats de recherche. Le moteur dit que cela concernera 1% des requêtes seulement.


Que veut dire trop de pubs ?

Il n’y a pas de règle claire, Google reste le seul maître à bord, mais il semble que trop signifie 4 encarts publicitaires et + au-dessus de la ligne de flottaison. Si vous vous demandez comment c’est possible d’intégrer 4-5 pubs above the fold, allez faire un tour sur certains sites américains, c’est monnaie courante.

Avec 1-2 publicités à mon avis c’est safe. 3 pubs cela doit être en zone grise, tout dépendant toujours du contenu visible.

Maintenant ce que l’on ne sait pas c’est si les éléments graphiques et des gros headers vont aussi pénaliser les éditeurs ou bien si l’algo de Google se base uniquement sur un simple comptage des javascripts de publicité présents…

Mise à jour : voici le genre de présentation suggérée par Google Adsense au 18 janvier 2012 :

Comment tester son site ?

Google a mis à disposition un outil Browser Size pour voir ce que donne son site sur des résolutions d’écran différentes. Il en existe plein d’autres, notamment sous forme d’extensions chrome.

Comment faire si on est pénalisé ?

Réponse simple : enlever des pubs. Puis attendre un passage du moteur (crawl) sur l’ensemble du site. La pénalité de positionnement cessera automatiquement (pas besoin de contacter Google).
Attention : cela peut prendre plusieurs semaines pour un site de taille moyenne.

Double discours ?

C’est le gros débat dans toute cette histoire. Un moteur peut-il juger de ce qui est bon ou pas pour un internaute, en ce qui concerne la présence de pubs sur une page. Il semble que la sélection se fasse naturellement : ceux qui n’aiment pas les pubs passent leur chemin (le web est grand) et ceux qui comprennent que certaines personnes ont besoin de mettre de la publicité sur un site pour pouvoir le faire vivre, reviennent d’elles-mêmes.

Ca c’était le premier point mais pas le plus polémique. Ce que dénoncent de nombreux SEOs aux Etats-Unis, c’est l’hypocrisie du moteur en ce qui concerne cette règle… qu’il n’applique pas à lui-même : voyez le nombre d’Adwords sur les résultats dans l’image ci-dessous ^^

above the fold

Autre point polémique : les équipes d’Adsense encouragent les éditeurs et blogueurs à mettre tout plein de pubs dans le contenu, au plus gros format possible, bien visibles et le plus haut possible (voir image ci-dessous),…. alors que d’un autre côté les équipes de qualité et d’affinement de l’algorithme disent clairement de ne pas le faire…. Bref c’est dur à suivre :-(

adsense placement

[via 1 + 2]

  • moranci

    Bonjour
    J’ai un site web et je voulais qu’il paraisse mieux, mieux présenter, je voulais retenir
    mes visiteurs, être plus crédible, etc..
    C’est important la présentation.
    Et des fois il ne faut pas grand chose, peu de transformations sur un site pour le rendre plus agréable à voir pour les visiteurs!
    Et d’avoir des conseils gratuits de pro, cela ne peux que l’améliorer mieux!
    Cordialement