Google lance « Contributor », un sytème participatif qui supprime la publicité Adsense des sites web

Ce genre de solution existe déjà ailleurs depuis un moment mais forcément quand c’est Google qui s’y met, on y prête attention deux fois plutôt qu’une. Contributor c’est le nom de la nouvelle régie made in Google qui permet aux internautes de supprimer les publicités Adsense des sites participants qu’ils visitent. En échange de 1 à 3$ par mois pour l’internaute. Montant qui sera réparti entre Google d’un côté et les sites visités de l’autre.


Google Contributor

L’idée est fantastique pour tout le monde : le webmaster, Google (surtout) et l’internaute. Et c’est d’autant plus intéressant pour un éditeur de site internet que cette sorte d’Adblock participatif lui redistribue l’argent au lieu de le donner uniquement aux créateurs d’Adblock Plus. Naturellement Google prend sa commission, comme pour Adsense mais il faut dire qu’un pourcentage de 1 ou 3$ par mois, même si infime soit-il, sera toujours plus payant qu’une commission sur rien du tout.

Par contre, attention, il ne s’agit pas de 1 à 3$ par mois par site par internaute (sinon ce serait ultra payant pour les éditeurs) mais pour l’ensemble des sites participants que visitera l’internaute qui a payé cette somme. Tous les sites participants se partageront la somme payée par l’internaute (1$ pour une seule pub Adsense et 3$ pour zéro pub) au prorata du nombre de visites mensuelles recues (donc gros site=revenus possiblement intéressants, petit site à 10 000 visiteurs par mois=% de presque rien, autant être clair tout de suite). Bref cela ressemble fortement à une copie de Flattr, système de dons partagés ou même à Patreon.

Cependant comme le mentionne Zdnet, « contrairement à Flattr en effet, l’utilisateur n’aura pas à cliquer sur un bouton pour donner au site. Il définira chaque mois une somme et le tracker Google répertoriant ses visites se chargera de repartir équitablement la somme entre les différents sites visités. »

contributor

Des sites comme Mashable, Imgur, The Onion, Science Daily ou Wikihow participent à la version beta de Contributor. Pour les autres il faut avoir une invitation ou la demander :

Si vous êtes éditeur de site internet ou blogueur, vous pouvez rejoindre la liste d’attente ici : google.com/contributor/welcome/

Note : pour un site qui voudrait retirer totalement ses publicités, à mon avis ce ne serait pas payant du tout. Mieux vaudrait alors plutôt installer un système de dons directs comme le fait Paul Jorion depuis des années sur son blog avec un bouton Paypal (sauf que je viens de remarquer que ses dons mensuels ont baissé quasiment de moitié avec le temps).