Google incite largement ses utilisateurs à se servir de Google+

Vincent (G+)
Moteur Recherche
3 jan 2013
6684 Views

Dans la guerre des réseaux sociaux, Google ne veut pas en laisser une miette à la concurrence et il a décidé de grossir sa base d’utilisateurs de Google Plus plus vite que prévu. Objectif ultime : dépasser Facebook. Même si cela risque de ne pas se faire en quelques mois, au vu de l’illustration ci-dessous, Google + n’étant que le 6è réseau social en terme de visiteurs actuellement. Et comme on peut le constater, Facebook est totalement dans une classe à part.

Liste de réseaux sociaux

D’accord mais alors que faire pour augmenter sa base plus rapidement, au lieu d’attendre patiemment que les internautes s’inscrivent ? Très simple, Google a trouvé la parade (plutôt controversée –  don’t be evil, hein^^) en incitant fortement ses utilisateurs à se servir de Google Plus. Et quand on dit inciter, on pourrait presque employer le terme « forcer ».

Selon le Wall Street Journal, chaque fois qu’une personne se crée un nouveau compte sur Gmail, Youtube, ou sur n’importe quel autre service de Google, le moteur lui attribue automatiquement une page de profil Google+ publique. Sympa sauf quand on n’en a rien faire du réseau social. Apparemment cette initiative agressive vient directement de Monsieur Larry Page (CEO actuel de la compagnie), qui veut accélérer la course à l’utilisateur contre Facebook.

Ce que Google veut, c’est connaître plus en détail les véritables nom/prénom de ses utilisateurs, ainsi que leurs contacts. En greffant son réseau social comme « service central relais » avec tous ses autres services, le moteur sera capable d’analyser plus facilement les centres d’intérêt de ses utilisateurs, pour leur servir des publicités plus ciblées, et ultimement plus rémunératrices. Cerise sur le gâteau, la base de membres de G+ augmentera plus rapidement et se rapprochera plus vite de Facebook, au lieu de traîner la patte derrière des Linkedin, Twitter, Myspace ou Tumblr.

Autre exemple forcé : sur Google Play (applications android), il faut maintenant absolument avoir un compte Google+ pour pouvoir y déposer un commentaire. Il n’est plus possible de déposer des avis anonymes. Google a déclaré que cela rend les avis plus pertinents et plus sérieux, et que les utilisateurs sont gagnants car ils peuvent également visualiser les commentaires de leurs amis.

commentaires google play

Si vous pensez que l’incitation à utiliser Google+ est à son maximum, détrompez-vous car la direction de l’entreprise veut pousser encore plus loin l’interaction avec le réseau social. « Google+ est Google » a déclaré le VP Bradley Horowitz. C’est on ne peut plus clair.

Alors, manoeuvre désespérée pour faire de Google Plus l’un des premiers réseaux sociaux au monde (même des employés de Google trouvent le procédé exagéré) et qui fera « Pshhttt » dans un an ou bien utilisation intelligente de l’immense quantité de données à disposition via tous ses services en ligne ? Réponse d’ici un an ou deux.

a ecrit 7921 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


4 Commentaires to “Google incite largement ses utilisateurs à se servir de Google+”

  1. Nous sommes tous otages consentants de Google

  2. Baptiste dit :

    Personnellement, je trouve ça plutôt intelligent. Quand on voit comment facebook tend à se développer (messages privées à des personnes qui ne sont pas dans notre cercle payants, payer pour promouvoir ses pages, …). Je préfère amplement la mentalité de google qui « force » les utilisateurs à avoir un compte G+ que la tendance facebook payant ! De plus Avoir un compte G+ et l’utiliser n’est pas la même chose !
    Google incite les personnes à se créer un profil, certes mais l’utilisateur n’est pas encore dans l’obligation d’ajouter tout un tas d’infos le concernant ou de poster.
    Surtout, mais ce n’est encore que mon point de vue, qu’il est plus « flatteur » d’avoir un compte G+ que facebook.

    Après… chacun son point de vue mais je préfère être dans un cage Google qu’une cage Facebook.

  3. Oweia dit :

    Le VP résume bien Google + : c’est l’écosystème de google, le début de la recherche sociale, cf notamment sur android où l’on voit les apps des personnes dans nos cercles, ça a clairement une influence. Google capitalise sur sa base d’utilisateurs (gmail and co).

  4. Depuis son apparition, Google+ se veut d’être le meilleur réseau social qui existe (plus meilleur que facebook).
    Google n’a cessé de partager les plusieurs avantages de son nouveau réseau social!
    En tout cas, je pense que si des internautes restent encore perplexe, c’est sans doute à cause des nouvelles mises à jours sans cesse de cette firme!