Google Images change son interface d’affichage

Le géant de la recherche s’apprête à changer l’apparence de Google Images dans les jours qui viennent. Et avec cela, chers webmasters, il faut s’attendre à des changements au niveau du trafic. D’après le moteur de recherche, il y aura plus de clics car il y a 4 liens vers la source au lieu de 2 (par contre l’affichage de l’image dans les résultats ne comptera plus pour une visite).


C’est la deuxième modification importante apportée au moteur d’images en seulement deux mois. On se rappelle qu’en décembre, Google avait décidé de rendre plus difficile la vie à ceux qui voulaient trouver des photos adultes avec Image Search.

La nouvelle interface de Google Images ressemblera à ceci, selon le blog officiel : (cliquez dessus pour voir la taille originale 1600×862)

Nouveau Google Images

Elle est clairement orientée sur le côté pratique pour la navigation : un diaporama horizontal tout en haut et en bas de chaque page de résultats, le passage d’une photo à l’autre à l’aide des touches clavier (mode défilement), plus besoin d’aller sur le site qui possède l’image pour la voir en grand (Google se charge de la montrer dans le panneau central),  et un affichage des métadonnées (exemple : date, type d’appareil photo ou smartphone, etc..) directement en-dessous de chaque image (au lieu d’envoyer l’internaute sur une deuxième page comme c’est le cas actuellement) (notez que l’info sur les metadata n’est pas visible sur le screenshot ci-dessus).

En plus du titre, accompagné du nom de domaine (cliquable cette fois), et de la taille en pixels, on verra aussi 3 liens à droite : le premier pour visiter la page qui contient l’image, le deuxième pour afficher le fichier image (URL directe) et le troisième pour voir les détails. Seuls les deux premiers liens cliquables semblent intéressants pour un éditeur (visite de la page d’accueil et visite de la page spécifique). Cela fait en tout quatre liens vers le site original contenant les photos, au lieu de 2 dans la version actuelle de Google Images. Le moteur mentionne que d’après ses premiers tests, les clics vers le site hébergeur seront plus importants qu’avec l’ancienne version (c’est mathématique).

Amélioration également côté vitesse de chargement indique Google, puisque le site distant hébergeant les images ne sera plus chargé dans un iframe. Cela devrait donc enlever des visites que l’on voyait actuellement dans les statistiques (mais en ajoutant un meilleur taux de clic tel que mentionné ci-dessus, cela devrait compenser et maintenant compter comme de vraies visites, donc plus pertinentes).

Le mieux est d’attendre que la nouvelle interface soit en place avant de tirer les premières conclusions au niveau des statistiques.

  • Ty

    Une version desktop de la version mobile, finalement.

  • Vincent Abry

    C’est le même principe en effet

  • Florian

    Il n’y a plus qu’a attendre de voir ce que cela donne, si effectivement le nombre de visite va augmenter… ou pas…