Google: il n’y a pas de pénalité pour duplicate content

Les Webmasters s’en sont souvent inquiété. Maintenant il n’y a plus de raison.

Dans un billet sur le blog officiel des Webmasters, Google affirme que la pénalité pour Duplicate Content n’existe pas.


On appelle Duplicate Content un contenu dupliqué, qui se retrouve en double, triple voire plus sur un même site internet et accessible depuis plusieurs URLs différentes.

Google explique que son moteur ainsi que la majorité des moteurs actuels sont capables de détecter le duplicate content sur un même site et de déterminer quel est le contenu qu’il doivent classer en priorité.

Bien entendu il ne faut pas faire exprès de créer du contenu dupliqué sur plusieurs pages, des sous-domaines ou sites internet similaires car là vous serez pénalisés.

De même si vous reprenez du contenu pour créer des liens affiliés il faut ajouter un contenu supplémentaire à valeur ajoutée et non pas reprendre 2-3 phrases avec un lien, sinon cela sera détecté.

Concernant la reprise non autorisée de contenu sur des sites pirates, là Google distribue des pénalités, heureusement. Et dans la majorité des cas, il est capable de trouver qui est l’auteur du texte original, pour le classer en premier dans son index.

  • Jeff-TVQC

    je me demande ci c’est la même chose ci c’est la diffusion intégral d’un communiqué de presse? car je diffuse intégralement ceux de astral média, tqs et telweb sur mon site